Documentation scientifique

Le service de documentation du Centre Antipoisons est orienté vers la toxicologie clinique et a pour objectif principal de soutenir l’activité médicale et scientifique du Centre.

Une bibliothécaire-documentaliste est chargé de la veille et de la recherche documentaire, de l’indexation des articles et de la gestion du thésaurus.

Le service de documentation n’est pas ouvert au public. Cependant, sur demande auprès de la bibliothécaire-documentaliste, nous pouvons vous aider dans vos démarches de recherche:

  • Etablissement d’une bibliographie sur un sujet donné à partir de PubMed et de notre catalogue (le Centre Antipoisons ne fournit pas les documents full-text).

  • Aide à la recherche de sources d’information.

Veuillez être le plus précis lors de votre demande: sujet exact, dates couvertes par votre recherche, mots-clés possibles, etc.

Ce service d’aide à la recherche est destiné principalement aux étudiants universitaires, aux professionnels de la santé, aux institutions publiques, etc.

Ce service est gratuit.

La bibliothèque du Centre Antipoisons ne répond à aucune question d’ordre médical.

Si vous avez des questions en rapport avec un cas d’intoxication, appelez gratuitement le 070 245 245.

Liens utiles

Ci-dessous, vous trouverez quelques liens utiles pour débuter une recherche d’information ou de documentation.

Outils de recherche documentaire

  • Google Scholar: moteur de recherche proposé par Google et spécialisé dans la recherche académique.

  • PubMed: base de données bibliographiques produite par la National Library of Medicine (USA) et contenant plus de 18 millions de références dans le domaine médical et de la biologie.

Bibliothèques

Base de données toxicologiques

  • TOXNET: base de données produite par la National Library of Medicine (USA) et proposant de nombreuses informations toxicologiques.

Autres sites Web utiles