Ingestion de colle polyuréthane à un composant chez le chien

Cet article est destiné aux professionnels: les termes techniques utilisés peuvent ne pas être compris par tous.

L’augmentation très importante du volume de la colle dans l’estomac va rapidement constituer un obstacle à la vidange gastrique. L’ingestion de colle déjà expansée et durcie ne pose aucun problème. Lorsqu’il y a obstruction patente, la gastrostomie permettra d’évacuer facilement la masse. Le pronostic est favorable. 

Introduction

L’ingestion de colle polyuréthane à un composant par le chien est peu fréquente. Cependant, une petite quantité peut déjà entraîner de graves symptômes et une intervention chirurgicale est souvent nécessaire.

Mécanisme d’action

Les problèmes liés à l’ingestion de colle polyuréthane mono composante (colle PU) sont dus à l’expansion importante du produit dans l’estomac. 

Eénkomponent Polyurethaanlijm

Le PU est le produit de la condensation d’un pré polymère de Méthylène Diphényl Diisocyanate (MDI) et d’un polyalcool en présence d’eau (la vapeur d’eau atmosphérique en cas d’utilisation normale, le liquide gastrique en cas d’ingestion). Pendant cette réaction, le CO2 qui se dégage provoque l’expansion de la colle. Selon les conditions de température et d’humidité ambiantes, cette colle voit son volume augmenter jusqu’à 40 fois. Lorsque la colle arrive dans l’estomac, l’augmentation très importante du volume de la colle va rapidement constituer un obstacle à la vidange gastrique. C’est ce qui se passe quand un chien mord dans un flacon et avale directement le liquide qui s’en échappe. L’ingestion de colle déjà expansée et durcie ne pose aucun problème. Pendant la réaction, il y a aussi production d’une très petite quantité d’isocyanate sous forme de gaz. Cette quantité est insuffisante toutefois pour occasionner de quelconques troubles cliniques.

Suivant la réglementation européenne concernant la classification, l’emballage et l’étiquetage des mélanges dangereux, le produit est classé toxique par inhalation et irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.

Clinique

Les symptômes se déclarent habituellement dans les 12 heures qui suivent l'ingestion:

  • Vomissement (+/- hématémèse).
  • Anorexie.
  • Ballonnement abdominal.
  • Tachypnée.

Ces symptômes peuvent disparaître après environ une semaine sous traitement symptomatique. S’ils persistent, l’obstruction mécanique est probable.

Diagnostic

Selon la taille de la masse de colle dans l’estomac, celle-ci sera ou non palpable.

A la radio, on peut distinguer les premiers signes après 4 heures, il est cependant préférable de réaliser le cliché à 24 heures post-ingestion. Les résultats obtenus seront plus fiables. L’image montrera un estomac dilaté et une masse radio opaque tachetée dans la lumière gastrique. En cas de doute, l’administration per os d’un produit de contraste est indiquée.

Traitement

Toute tentative de décontamination est contre-indiquée. En effet, en cas de vomissement la masse pourrait se trouver bloquée dans l’œsophage. Donner de l’eau ou du charbon n’est pas indiqué non plus. Ceci accélèrerait la formation d’une grosse masse dans l’estomac.

Le chien sera gardé à jeun pendant les 6 heures suivant l’ingestion de la colle. Il pourra toutefois recevoir de l’eau après 3 heures.

En cas de perte hydrique importante, l’animal sera réhydraté par voie IV.

Lorsqu’il y a obstruction patente, la gastrectomie permettra d’évacuer facilement la masse de la cavité gastrique. Une perforation gastrique n’a été observée qu’une seule fois. La masse peut parfois s’engager dans le pylore, mais jamais plus loin. Des petits amas de colle ont cependant été retrouvés dans les intestins d'un chien décédé lors de l'intervention.

Le pronostic est donc favorable, sauf complication lors de l’intervention chirurgicale.

Littérature

  1. Leroy G., Putzeys J.P., Mostin M., Fatality resulting from ingestion of a polyurethane glue in a dog. Vlaamse Dierenartsen Vereniging Magazine, 2001 Feb (1): 1-2.

  2. Horstman C.L., Eubig P.A., Kahn S.A., Selcer B.A., Gastric Outflow Obstruction After Ingestion of Wood Glue in a Dog. J Am Anim Hosp Assoc 2003; 39: 47-51.

  3. Bailey T., The expanding threat of polyurethane adhesive ingestion. Veterinary Technician, 427-428, June 2004.