Le garage

Dans le garage, la plupart des intoxications sont dues à l’inhalation des gaz d’échappement d’une voiture. Il faut savoir que les gaz d’échappement d’un véhicule peuvent contenir jusqu’à 8% de CO. Dans de telles conditions, le taux de CO peut rapidement atteindre un niveau mettant la vie en danger. Un moteur de véhicule ne peut jamais être mis en fonctionnement dans un garage.

De même, l’utilisation dans un espace clos d’un groupe électrogène ou de tout autre appareil à moteur (autre qu’électrique) est susceptible de provoquer une intoxication au CO.
Une erreur souvent commise est de compter sur une porte de garage ouverte pour assurer une ventilation suffisante. Lorsqu’on utilise un appareil fonctionnant à l’essence dans un garage, le moteur utilise l’oxygène présent dans la pièce et la porte ouverte laisse entrer suffisamment d’air frais pour permettre le fonctionnement de l’appareil. Par contre, comme il n’y a pas de courant d’air, les gaz d’échappement ne peuvent pas s’évacuer et s’accumulent dans le garage. Pour assurer une bonne ventilation, il faut à la fois un apport d’air frais et une évacuation des gaz de combustion.

Lorsque la météo devient capricieuse, on peut être tenté de rentrer le barbecue dans le garage. Or un bon barbecue exige des braises et il s’agit d’une combustion incomplète qui produit beaucoup de CO. Même en laissant la porte ouverte, d’importantes quantités de CO peuvent s’accumuler dans l’air. Cette pratique est donc très dangereuse!

Dans certaines habitations, l’installation de chauffage central se trouve dans le garage. Si la chaudière y est installée, il est important d’assurer une ventilation suffisante du local et un entretien régulier de l’installation.