Les poêles à charbon

La puissance de l’appareil à installer doit être calculée en fonction de différents paramètres comme le volume de la pièce, les températures moyennes enregistrées dans la région, l’exposition de la pièce, la superficie des fenêtres, le niveau d’isolation des murs.

Le choix de l’appareil

Pour l’achat d’un poêle à charbon, il vaut mieux choisir un appareil à double paroi et à régulation automatique de l’entrée d’air. Le poêle doit répondre aux exigences de rendement et d’émissions définies dans l’Arrêté royal réglementant les exigences minimales de rendement et les niveaux des émissions de polluants des appareils de chauffage alimentés en combustible solide. Si vous achetez un nouveau poêle sur le marché belge, cet appareil répond en principe à ces exigences.

La puissance de l’appareil à installer doit être calculée en fonction de différents paramètres comme le volume de la pièce, les températures moyennes enregistrées dans la région, l’exposition de la pièce, la superficie des fenêtres, le niveau d’isolation des murs. Un professionnel ou un architecte peuvent vous conseiller. Un poêle disposant d’une trop grande puissance devra souvent fonctionner au ralenti. De cette manière, vous réduisez les entrées d’air et augmentez la production de CO.

Il est important de se renseigner pour connaître le type et le calibre de charbon adapté à l’appareil.

Le placement du poêle

L’appareil doit être placé le plus près possible de la cheminée. Si ce n’est pas possible, il faut prévoir un conduit de raccordement avec une pente ascendante vers la cheminée d’au moins 5 cm par mètre et un trajet le plus rectiligne possible. Le diamètre de ce conduit doit être adapté au diamètre de la buse du poêle.

Le raccordement doit être étanche. Pour ce faire, il faut munir le percement dans le conduit de fumée d’une rosace étanche et d’un manchon de centrage.

Si le tuyau débouche horizontalement dans le conduit, il faut le couper de biais et insérer le biais tourné vers le bas dans le conduit.

Afin de prévenir tout risque d’incendie, l’appareil doit être placé à distance de toute matière combustible et sur un socle réfractaire sauf si ce socle est intégré à l’appareil ou si l’appareil est livré avec des pieds. 

Veillez à une bonne aération. Un poêle à charbon avec une puissance moyenne de 5000 kcal/heure a besoin de 9000 m3 d’air pour fonctionner correctement. Des grilles de ventilation sont presque toujours à prévoir.

L’utilisation du poêle

Utilisez de préférence un charbon à faible teneur en cendres et en soufre (anthracite), du calibre recommandé par le fabricant.

Attention ! Avant de remplir le poêle, il faut glisser la plaque avant du magasin dans l’encoche correspondant au calibre de charbon utilisé.

Lors de l’allumage du poêle, l’entrée d’air doit être totalement ouverte. Vérifiez également si la cheminée est équipée d’une vanne de fermeture. Celle-ci doit être ouverte.

Pour allumer le poêle, on utilise de préférence du papier et du petit bois. Si la cheminée n’a pas servi depuis longtemps ou s’il y a des problèmes d’humidité dans le conduit, il vaut mieux faire brûler du bois pour amorcer le tirage et ne charger le charbon que lorsque la cheminée tire bien.

A la mise en marche, laisser d’abord se constituer une réserve de braise de l’ordre de 1 à 3 kg avant de poursuivre le chargement du poêle. Par la suite, le chargement s’effectue en fonction de l’allure et de la durée du chauffage à obtenir.

Il existe deux modes de combustion du charbon: la combustion à travers la masse (la combustion se fait au travers de toute la masse du combustible présent dans l’appareil) et la combustion en couche mince qui s’opère au travers d’une partie seulement du combustible. Seuls les anciens poêles fonctionnent selon le premier principe. Les appareils les plus récents fonctionnent toujours avec une combustion en couche mince.

Dans les poêles à combustion à travers la masse, pour obtenir le meilleur rendement, il vaut mieux ne jamais charger complètement l’appareil. Au contraire, dans les poêles à combustion en couche mince, il faut charger complètement l’appareil pour avoir suffisamment de braise.

Une fois que le charbon brûle de manière normale, vous pouvez régler l’entrée d’air en fonction de la chaleur désirée.

Normalement, la durée de fonctionnement du poêle normalement chargé ainsi que le type de charbon à utiliser figurent sur la plaque signalétique de l’appareil. Malheureusement, cette plaque signalétique est parfois enlevée ou rendue illisible par l’usage.

Il faut décendrer régulièrement le poêle. Quand le tas de cendres arrive jusqu’à la grille, celle-ci n’est plus ventilée par le dessous. La combustion s’effectue alors de manière incomplète, augmentant le risque de production de CO. Le décendrage s’opère en secouant la grille. Certains appareils ont des portes de décrassage ou des grilles de feu escamotables qui permettent d’enlever les gros morceaux de cendres ou de mâchefer sans devoir laisser s’éteindre le foyer. Lorsque le décendrage et le chargement ont été effectués, il faut fermer soigneusement les portes et les tampons de chargement sinon la combustion pourrait s’emballer et endommager le poêle.

A la fin de chaque hiver, le poêle doit être soigneusement nettoyé: il faut faire tomber toutes les cendres qui se trouvent dans le foyer ou dans les conduits, nettoyer le fond du poêle, enlever la suie accumulée sur les parois et vérifier l’état des joints d’étanchéité.

Le conduit de cheminée et le raccordement doivent être nettoyés au moins une fois par an. Cette opération doit, de préférence, se faire avec une brosse de ramonage et être réalisée par un professionnel agréé.