Quels sont les modes d’absorption et d’élimination du CO?

Absorption

Le CO inhalé passe dans le sang au niveau des poumons tout comme l’oxygène. Une grande partie du CO absorbé va se fixer à l’hémoglobine dans les globules rouges et former de la carboxyhémoglobine ou HbCO.

Chez la femme enceinte, le CO s’accumule dans le sang du foetus où il peut atteindre une concentration de 10 à 15 % supérieure à la concentration dans le sang maternel.

Elimination

Le CO est éliminé essentiellement par voie pulmonaire. A l’arrêt de l’exposition, l’HbCO se redissocie au niveau pulmonaire et le CO s’élimine progressivement dans l’air expiré.

La demi-vie (T½) du CO, temps mis pour que la concentration d’HbCO dans le sang chute de moitié, est de 3 à 4 h pour un adulte en bonne santé.

L’administration d’oxygène au masque raccourcit la T½ à 30 – 40 minutes et le traitement par oxygène hyperbare la réduit à 15 – 20 minutes.

La demi-vie (T½) du CO chez le foetus est à peu près cinq fois plus longue que la T½ maternelle, le sang fœtal n’ayant pas d’échange pulmonaire direct avec l’air ambiant.