Prévenir l’intoxication au CO

Les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont des sources possibles de CO dans une habitation. Les principaux risques d’intoxication au CO sont présentés pièce par pièce. La cheminée et la ventilation jouent également un rôle important. Vous trouverez aussi des conseils concernant le choix, l’installation, l’utilisation et l’entretien des appareils de chauffage, de production d’eau chaude et des cheminées.

Visite de la maison

Nous abordons ici pièce par pièce les dangers du CO et nous vous indiquons les points à surveiller pour prévenir l’intoxication. Chaque pièce demande en effet une approche particulière.  

Les appareils

Les principales causes de production de CO par les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont expliquées ici ainsi que les mesures de prévention. Vous trouverez ici des conseils concernant le choix, l’installation, l’utilisation et l’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude. Vous trouverez également des informations pratique pour une ventilation efficace des pièces.

La ventilation

Tous les appareils de chauffage et de production d'eau chaude, à l'exception des appareils étanches ou fermés, consomment pour la combustion l'air de la pièce où ils sont installés.

Les cheminées

Les matériaux utilisés pour la confection d’une cheminée doivent pouvoir résister à de hautes températures et à la corrosion. Dans le cas de conduits métalliques, il vaut mieux choisir une bonne qualité d’acier inoxydable, bien que l’aluminium soit aussi autorisé pour les appareils à gaz.

Les combustibles

Le point sur les détecteurs de CO à usage domestique

Les détecteurs de CO à usage domestique sont conçus pour suivre la concentration de CO dans l’air et donner l’alarme lorsque la concentration de CO dépasse un certain seuil pendant un temps donné. Le point sur les détecteurs CO

Brochures

  • Prévenir l’intoxication au CO: une présentation des mesures élémentaires à prendre pour prévenir l’intoxication au CO dans une habitation. On y trouve également des informations sur les relations locataires/propriétaires et les contrats de bail. 

  • Brochure Halloween: à l’attention des médecins et des professionnels qui se rendent à domicile (généralistes, infirmières, assistantes sociales, aides-familiales, kinésithérapeutes…), nous proposons une brochure « Halloween » à télécharger et une présentation Power Point. Ce matériel peut les aider à repérer des situations à risque (brochure) et à organiser des séances d’information (présentation). Si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à prendre contact avec le docteur Marijke Fortuin.

Sites Web intéressants