Les appareils de chauffage mobiles

Les appareils de chauffage mobiles sont, par définition, des appareils non raccordés à une cheminée. Mis à part les appareils électriques, ils sont tous susceptibles de dégager du monoxyde de carbone. Ces appareils consomment l’oxygène de la pièce où ils sont installés et ils y évacuent leurs gaz de combustion.

Ce type d’appareil ne peut fonctionner que de manière intermittente dans une pièce de dimension normale (10 minutes par demi-heure). Cela signifie en clair que ce type de chauffage peut « couper » le froid dans le local mais en aucun cas remplacer un appareil de chauffage « normal ».

Ces appareils ne peuvent jamais être utilisés dans de petits espaces comme une caravane ou un bateau.

Les poêles à pétrole mobiles

Petroleum kachel

Un poêle à pétrole est un poêle qui produit de la chaleur par combustion de pétrole. Les poêles à pétrole ont généralement un réservoir de carburant intégré dans lequel une mèche cylindrique est immergée. L'huile est aspirée par capillarité vers la partie supérieure de la mèche, où elle brûle. Etant donné que les produits de la combustion sont rejetés directement dans la pièce où ces poêles sont installés, il est important que la combustion se fasse de la manière la plus complète possible. L’apport d’air frais (oxygène) est donc essentiel. Si l’apport est insuffisant, la combustion se fait de manière incomplète avec production de CO.

Par ailleurs, la combustion d’un litre de pétrole produit 1 litre d’eau ce qui peut provoquer de sérieux problèmes d’humidité dans les locaux.

Les appareils mobiles fonctionnant au butane

Les cuisinières au butane

Comme pour les cuisinières au gaz reliées au réseau de distribution, les gaz de combustion se libèrent dans la pièce. Dans de grandes cuisines, cela pose rarement problème, surtout si une hotte aspirante est présente. Une grande prudence est par contre requise lors de l’utilisation de ces cuisinières dans les bateaux ou les caravanes. Une bonne ventilation assurant un apport d’air frais est essentielle.

Canons à chaleur au butane

Warmtekanon op butaangas

Ces appareils soufflent de l’air chauffé au butane. Ils sont destinés à être utilisés en plein air (sur chantier par exemple).

 

 

 

Chauffe-terrasse au butane

Terrasbrander

Ces appareils sont destinés à être utilisés en plein air ou dans des salles bien aérées.

De nombreuses intoxications ont déjà eu lieu lorsque ces appareils sont utilisés à l’intérieur, par exemple pour chauffer une église ou le vestiaire d’une salle de sport.

 

Foyers au bioéthanol

Les feux d’ambiance fonctionnant au bioéthanol consomment également l’oxygène de la pièce dans laquelle ils fonctionnent. Si le niveau d’oxygène présent dans la pièce diminue, une combustion incomplète produira du CO. Ces appareils ne peuvent jamais être utilisés comme chauffage principal.

Autre

A côté des appareils mobiles classiques, il faut également penser aux barbecues et autres braseros qui rejettent les gaz brûlés dans l’air du local. L’utilisation d’un barbecue à l’intérieur d’une habitation ou même dans un garage peut entraîner une intoxication au CO. 


Par temps froid, des intoxications ont été rapportées chez des personnes qui, pour se chauffer avaient renversé des pots de fleurs sur les brûleurs de la cuisinière ou laissé ouverte la porte du four au gaz.