Nouveautés

Ne consommez pas de champignons ou de plantes sauvages sans bien les connaître.

Le règne végétal comporte des milliers d’espèces de plantes, impossible de les connaître toutes. Nous choisissons celles qui nous plaisent pour le jardin ou la maison sans toujours savoir si elles sont toxiques.   

Faites attention aux intoxications au CO!

Il fait plus froid et nous allumons à nouveau le chauffage. Faites attention aux intoxications au CO! Le monoxyde de carbone reste la première cause de mort par intoxication accidentelle en Belgique. Donc prévoyez un entretien régulier des appareils de chauffage et de production d'eau chaude. Aérez bien les locaux où ils sont installés. Et faites régulièrement contrôler les cheminées.

En savoir plus. 

La saison des champignons bat son plein. Certains sont particulièrement toxiques, voire mortels.

La saison des champignons bat son plein. Certains sont particulièrement toxiques, voire mortels. Prudence donc. Le Centre Antipoisons diffuse un petit spot humoristique sur les risques de cueillir un champignon à l’aveuglette. Cliquez ici pour le visionner sur le canal You Tube du Centre Antipoisons: https://www.youtube.com/watch?v=NFrE9uJL-TI

Transporter le barbecue à l’intérieur lorsqu’il commence à faire trop frais ou l’installer dans le garage par temps de pluie, autant d’idées à écarter.

Transporter le barbecue à l’intérieur lorsqu’il commence à faire trop frais ou l’installer dans le garage par temps de pluie, autant d’idées à écarter. Un feu couvant produit beaucoup de monoxyde de carbone (CO). Un barbecue installé à l’intérieur va non seulement  consommer l’oxygène de la pièce mais va également y dégager des fumées chargées en CO. Le niveau d’oxygène va baisser rapidement et le CO va s’accumuler dans l’air.

A la maison, au jardin, dans l'agriculture, nous sommes partout confrontés à des produits pour lutter contre ce que nous considérons comme des «nuisibles». Les «pesticides», c’est le nom collectif donné à ces produits chimiques.

A la maison, au jardin, dans l'agriculture, nous sommes partout confrontés à des produits pour lutter contre ce que nous considérons comme des «nuisibles». Les «pesticides», c’est le nom collectif donné à ces produits chimiques. Une mauvaise application de produits chimiques peut entraîner des accidents graves et divers problèmes de santé et d'environnement.

Soyons conscients qu’en Belgique, il n’est pas rare de rencontrer des champignons toxiques.

En 2016, le Centre Antipoisons a reçu 325 appels pour des accidents impliquant des champignons. Soyons conscients qu’en Belgique, il n’est pas rare de rencontrer des champignons toxiques. Des connaissances en mycologie sont indispensables pour ne pas courir de risque en cueillant des champignons pour les consommer.

En savoir plus.

Rincez abondamment à l'eau en cas de contact avec la peau ou les yeux.

Le Centre Antipoisons reçoit tous les jours des appels pour des accidents impliquant des produits corrosifs. Ces expositions entraînent souvent de graves lésions. Les produits concernés sont typiquement des déboucheurs, des décapants pour four ou grill ou de l’acide de batterie.

En 2016 le nombre d’accidents dus au CO a légèrement augmenté, le nombre de victimes a légèrement diminué.

En 2016 le nombre d’accidents dus au CO a légèrement augmenté, le nombre de victimes a légèrement diminué. Le nombre de décès a de nouveau augmenté. C’est ce qu’il en ressort du rapport annuel 2016 du Centre Antipoisons sur les intoxications au CO.

Par rapport à 2015, nous pouvons constater:

Que risquez-vous lorsque vous utilisez des piles boutons, de batteries au plomb ("batterie de voiture") ou en cas de fuites de piles?

Que risquez-vous lorsque vous utilisez des piles boutons, de batteries au plomb ("batterie de voiture") ou en cas de fuites de piles? Cliquez sur les liens suivants.

Que doit-on faire après une piqûre d’hyménoptère?

Les piqûres de guêpe ou d’abeille peuvent provoquer trois types de réaction: une réaction locale, une réaction toxique qui dépend du nombre de piqûres et une réaction allergique qui peut se déclencher après une seule piqûre. La réaction locale est la plus fréquente et nécessite rarement l’intervention d’un médecin. Les réactions toxiques et allergiques sont des urgences médicales pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire.

Pages