Nouveautés

Informez-vous bien: les belles plantes sont parfois toxiques!

Avez-vous envie d’acheter des plantes pour le jardin? Informez-vous bien: les belles plantes sont parfois toxiques! Certaines plantes peuvent êtres toxiques, d’autres entraînent parfois un risque d’allergie ou de sensibilisation au soleil.

En savoir plus.

Ce calendrier pratique est utile pour les enseignants et les parents.

Se protéger lorsque l'on travaille avec des produits dangereux semble aller de soi. Et pourtant, il se produit régulièrement des accidents graves qui auraient pu être évités. On peut parfois les attribuer à l'inconscience ou à une connaissance insuffisante des substances dangereuses et des réactions qu'elles peuvent provoquer.

Ne prenez pas de benzodiazépines de votre propre initiative si elles ne vous ont pas été prescrites par votre médecin!

Les médicaments du système nerveux central représentent environ 40% des appels pour médicaments reçus au Centre Antipoisons. Les benzodiazépines, utilisées comme somnifères, calmants ou anxiolytiques sont le plus fréquemment en cause. Elles font également partie des médicaments pour lesquels une surveillance en milieu hospitalier est souvent recommandée en cas de surdosage.

Tous les produits sur le marché devront porter une étiquette répondant à la nouvelle réglementation.

D’ici le mois de juin, les produits chimiques, y compris les produits à usage ménager, vont porter de nouvelles étiquettes et de nouveaux pictogrammes de danger. Les symboles bien connus, noir sur fond orange, sont systématiquement remplacés par neuf pictogrammes utilisés dans toute l’ Europe et dans de nombreux pays à travers le monde.

Limitez votre consommation de caféine.

La caféine est un stimulant du système nerveux central qui fait battre le cœur plus vite et augmente la tension artérielle. En quantité présente dans des boissons de consommation courante comme le café ou certains sodas, la caféine a des effets peu marqués, même si la sensibilité peut varier d'un individu à l'autre. Cette substance est cependant de plus en plus consommée en quantité excessive, sous forme de boissons énergisantes, ce qui augmente le risque d'intoxication à la caféine.

Le Centre Antipoisons reçoit le professeur Manyele de Tanzanie

Le professeur Samwel Manyele, Chief Government Chemist au Ministère de la Santé et des Affaires sociales en Tanzanie, a rendu visite au Centre Antipoisons le 24 janvier. Comme Tanzanie est en train d’établir son propre Centre Antipoisons, le Centre belge a partagé son expérience de plus de 50 ans avec professeur Manyele. C’était une journée très inspirante. 

Un hiver sans accrocs

Profitez sans réserve du charme douillet des mois d’hiver, de l’atmosphère chaleureuse des fêtes de fin d’année et de la féerie des paysages pour peu que la neige se mette à tomber. Cliquez sur les astuces ci-dessous qui vous renverrons vers quelques précautions de saison.

Le Centre Antipoisons vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2017.

Le Centre Antipoisons vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2017.

Le syndrome sérotoninergique est un effet indésirable potentiellement mortel.

Le syndrome sérotoninergique est un effet indésirable potentiellement mortel qui est la conséquence d'un excès d'activité de la sérotonine au niveau central et périphérique. Il peut survenir tant à dose thérapeutique qu'en cas de surdosage, mais il est le plus souvent la conséquence d'une interaction entre plusieurs médicaments sérotoninergiques.

Les mesures spécifiques aux cigarettes électroniques avec nicotine seront d’application dès le 17 janvier 2017

Les mesures spécifiques aux cigarettes électroniques avec nicotine seront d’application dès le 17 janvier 2017. En Belgique, la vente et l’utilisation d’ e-cigarettes doivent se conformer à une série de règles, établies pour protéger le consommateur et son entourage.

Pages