Nouveautés

Rincez abondamment à l'eau en cas de contact avec la peau ou les yeux.

Le Centre Antipoisons reçoit tous les jours des appels pour des accidents impliquant des produits corrosifs. Ces expositions entraînent souvent de graves lésions. Les produits concernés sont typiquement des déboucheurs, des décapants pour four ou grill ou de l’acide de batterie.

En 2016 le nombre d’accidents dus au CO a légèrement augmenté, le nombre de victimes a légèrement diminué.

En 2016 le nombre d’accidents dus au CO a légèrement augmenté, le nombre de victimes a légèrement diminué. Le nombre de décès a de nouveau augmenté. C’est ce qu’il en ressort du rapport annuel 2016 du Centre Antipoisons sur les intoxications au CO.

Par rapport à 2015, nous pouvons constater:

Que risquez-vous lorsque vous utilisez des piles boutons, de batteries au plomb ("batterie de voiture") ou en cas de fuites de piles?

Que risquez-vous lorsque vous utilisez des piles boutons, de batteries au plomb ("batterie de voiture") ou en cas de fuites de piles? Cliquez sur les liens suivants.

Que doit-on faire après une piqûre d’hyménoptère?

Les piqûres de guêpe ou d’abeille peuvent provoquer trois types de réaction: une réaction locale, une réaction toxique qui dépend du nombre de piqûres et une réaction allergique qui peut se déclencher après une seule piqûre. La réaction locale est la plus fréquente et nécessite rarement l’intervention d’un médecin. Les réactions toxiques et allergiques sont des urgences médicales pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire.

Tous les habitants du Grand-Duché de Luxembourg peuvent s’adresser 24 heures sur 24 au Centre antipoisons belge via le numéro de téléphone gratuit 8002-5500.

Deux ans après la signature de l’accord de coopération entre le gouvernement luxembourgeois et le Centre antipoisons belge, le ministère de la Santé s’est vu remettre le deuxième rapport des activités du Centre. Il en ressort que le nombre total d’appels provenant du Luxembourg a augmenté de 10% par rapport à 2015, passant de 382 appels en 2015 à 421 en 2016.

Le contact avec certaines méduses de la mer du Nord peut toutefois laisser un souvenir cuisant.

Sur nos côtes, on ne rencontre aucune espèce mortelle pour l’homme. Le contact avec certaines méduses de la mer du Nord peut toutefois laisser un souvenir cuisant.

En savoir plus.

Un bouchon de sécurité ne peut jouer son rôle que s’il est bien en place.

Les produits les plus dangereux sont munis d’un bouchon de sécurité pour enfants. C’est le cas des produits provoquant de graves brûlures comme les déboucheurs ou l’acide chlorhydrique.  Le méthanol, les dérivés du pétrole comme les huiles pour lampe sont d’autres exemples de ces produits très dangereux.

Un plongeon rafraichissant dans l’eau claire de la piscine? Utilisez avec prudence les produits de traitement de l’eau.

La période tant attendue des vacances d'été se rapproche et nous vous souhaitons d'en profiter pleinement que ce soit en Belgique ou à l'étranger! Quelques conseils pour des vacances sans soucis:

  • Les animaux et insectes de nos régions ne sont pas très dangereux mais peuvent venir gâcher une journée de vacances. 

Rapport d'activité Centre Antipoisons 2016

En 2016, le Centre Antipoisons a reçu 55.254 appels. Par rapport à l’année 2015, le nombre d’appels a diminué de 1,7%. La légère diminution du nombre d’appels par rapport à 2015 ne doit pas être interprétée comme une tendance à la baisse: le nombre d’appels pour des cas d’exposition a en fait légèrement augmenté. La baisse concerne plutôt les demandes d’information.

Chaque année, le transvasement de produits dans des récipients non prévus à cet effet provoque de nombreux accidents.

Chaque année, le transvasement de produits dans des récipients non prévus à cet effet provoque de nombreux accidents. Un produit transvasé perd son étiquette d’origine. Il devient donc difficile ou impossible de l’identifier et de savoir à quoi il sert.

Pages