L’acide nitrique est un acide fort, irritant ou corrosif en fonction de sa concentration.

Fin mars un accident survenu à Zevekote (Flandre occidentale) a conduit à la formation d’un nuage d’acide nitrique. Voici quelques informations sur ce produit qui a fait la une de l’actualité.

L’acide nitrique est un acide fort, irritant ou corrosif en fonction de sa concentration. A l’état pur, l’acide nitrique est un liquide incolore. La présence de dioxyde d’azote qui se forme au contact de l’air et de la lumière lui donne une coloration jaune.

L’acide nitrique a une odeur âcre et suffocante. L’exposition à des vapeurs d’acide nitrique entraîne une irritation intense des voies respiratoires : irritation des yeux, du nez et de la gorge, toux, difficultés respiratoires. Les personnes souffrant d’asthme peuvent être plus sensibles aux effets irritants.  

Les solutions concentrées d’acide nitrique sont corrosives: elles provoquent des brûlures graves de la peau et des yeux et des brûlures internes en cas d’ingestion.

Il s’agit d’un produit utilisé dans l’industrie ou par des professionnels, les produits vendus au grand public ne peuvent pas en contenir plus de 3% .