Le muguet est une plante toxique!

Le Centre Antipoisons reçoit chaque année entre 40 et 60 appels pour exposition au muguet. En 2015, 63 appels pour exposition au muguet ont été rapportés dont 23 chez l’adulte et 40 chez l’enfant.

Les enfants de moins de cinq ans explorent leur environnement en portant tout à la bouche et les plantes n’échappent pas à leur curiosité. Les appels pour le muguet concernent le plus souvent des enfants de 2 à 4 ans qui mâchent une tige ou une feuille, avalent une baie ou boivent l’eau du vase. Chez l’adulte, les accidents surviennent également souvent par ingestion d’eau dans laquelle ont séjourné les fleurs. Les personnes âgées démentes sont un groupe à risque.  

Le muguet est une plante toxique qui contient des dérivés ayant une action sur le cœur comparable à celle de la digitale. Des intoxications graves par ingestion accidentelle sont toutefois rarement rapportées. Après ingestion, des vomissements se produisent souvent, ce qui limite l’absorption de substances toxiques. En cas d’ingestion de grande quantité, une surveillance de quelques heures en milieu hospitalier est recommandée.