étiquettes

Durant les prochains mois, vous verrez apparaître de nouveaux symboles sur les étiquettes des produits de ménage et de bricolage que vous utilisez au quotidien. Les symboles de dangers connus jusqu’ici (noir sur fond orange) seront remplacés par 9 pictogrammes qui seront identiques partout en Europe et dans de nombreux pays de par le monde. Le Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique, Sécurité de la chaine alimentaire et environnement a mis en place une campagne d’information, en concertation avec le Centre Antipoisons.

Des dépliants d’information sur le nouvel étiquetage sont disponibles. Vous pouvez en faire la demande auprès du SPF par téléphone (02 524 97 97), par e-mail (info@environnement.belgique.be) ou via le site Web. A partir du 5 février 2015, le Centre Antipoisons mettra également ces dépliants à disposition du public.

A partir du mois de juin 2015, les produits mis sur le marché doivent être étiquetés suivant la nouvelle règlementation. Vous pourrez encore rencontrer des produits portant les anciens symboles de danger jusqu’en juin 2017. A partir de cette date, seuls les produits étiquetés suivant le nouveau système pourront être commercialisés. Pour vous familiariser avec les nouveau symboles, cliquer ici.