Tous les produits sur le marché devront porter une étiquette répondant à la nouvelle réglementation.

D’ici le mois de juin, les produits chimiques, y compris les produits à usage ménager, vont porter de nouvelles étiquettes et de nouveaux pictogrammes de danger. Les symboles bien connus, noir sur fond orange, sont systématiquement remplacés par neuf pictogrammes utilisés dans toute l’ Europe et dans de nombreux pays à travers le monde.

Peut-être avez-vous encore à la maison des produits portant les anciens symboles de danger sur fond orange. A partir du mois de juin de cette année, ces produits ne peuvent plus être vendus et doivent disparaître des rayons. Tous les produits sur le marché devront porter une étiquette répondant à la nouvelle réglementation.

Que trouverez-vous sur les nouvelles étiquettes?

  • Les 7 symboles de danger sur fond orange sont remplacés par 9 pictogrammes, noir sur fond blanc dans un cadre rouge. Pour vous familiariser avec les nouveaux pictogrammes, cliquer ici.
  • Les produits les plus dangereux portent la mention d’avertissement 'Danger', les produits dont le degré de danger est moindre la mention 'Attention'.
  • Les mentions de danger H décrivent la nature et la gravité des dangers (par exemple très toxique, toxique, nocif…) et donnent des informations sur les situations conduisant au danger (contact avec la peau, inhalation...).
  • Les conseils de prudence P sont des recommandations pour utiliser le produit en limitant les risques (par ex port de gants de protection).
Etiquettes: nouvelle législation: en savoir plus.