Nouveautés

Le Centre Antipoisons engage un(e) employé(e) junior ICT à temps partiel.

Afin de renforcer son secrétariat et son service de communication, le Centre Antipoisons recrute un(e) assistant(e) administratif polyvalent à temps partiel. 

À la demande du service Biocides du SPF Santé publique, le Centre Antipoisons a étudié les appels liés aux produits biocides en Belgique pour l’année 2022. Parmi les 3.157 appels recensés pour les produits biocides, la majorité des expositions humaines est attribuable aux produits désinfectants et aux produits de lutte contre les nuisibles.

Le Centre Antipoisons a reçu 63 726 appels l'année dernière. Il s'agit du troisième plus grand nombre d'appels en 60 ans d'existence. Il n'y a qu'en 2020, année du COVID, et en 1999, année de la crise de la dioxine et du coca-cola, que le Centre Antipoisons a reçu le plus d'appels. Il convient toutefois de noter qu'il n'y a jamais eu autant d'appels concernant des expositions (56 262 appels) par rapport à un nombre relativement faible d'appels demandant des informations (7 464 appels).

Le Centre Antipoisons belge dispose d'un poste vacant pour un médecin et/ou un pharmacien (temps partiel ou temps plein)

Au printemps 2024, le Centre Antipoisons, l'Académie Royale de Médecine de Belgique et de Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België décerneront le prix quinquennal Dr Monique Govaerts et Joseph Lepoix. Le prix est décerné à un scientifique qui se distingue dans le domaine de la recherche toxicologique et s'élève à 7.500 euros (2.500 euros à titre de récompense personnelle et 5.000 euros pour encourager la recherche scientifique).

Le Centre Antipoisons soutient cette campagne sur les "feux de cheminée" menée par le SPF Intérieure.  En effet, une cheminée encrassée provoque non seulement des feux de cheminée, mais aussi des risques de CO, car les gaz de combustion ne peuvent pas s'échapper. A l'approche de l'hiver, il est donc préférable de ramoner votre cheminée!

Ensemble, nous contribuons à éliminer les intoxications dans le monde" : telle est la mission du Centre Antipoisons belge. Le rapport annuel 2022 montre que cette aspiration n'est pas encore réalisée: le Centre Antipoisons reste utile et nécessaire. Le Centre Antipoisons a reçu 61.669 appels l'année dernière, soit une augmentation de 4% en cinq ans et de plus d'un pour cent par rapport à 2021.

Les piqûres de guêpe ou d’abeille peuvent provoquer trois types de réaction: une réaction locale, une réaction toxique qui dépend du nombre de piqûres et une réaction allergique qui peut se déclencher après une seule piqûre. La réaction locale est la plus fréquente et nécessite rarement l’intervention d’un médecin. Les réactions toxiques et allergiques sont des urgences médicales pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire.

En plus du soleil, l'été amène aussi parfois des hôtes moins bienvenus, les insectes. Nos espèces indigènes de mouches, de fourmis et de moustiques ne sont généralement pas très nocives, mais elles sont ressenties comme assez dérangeantes. Comment combattre ces insectes en toute sécurité ? Les insecticides destinés au grand public contiennent souvent une variété de pyréthrinoïdes (par exemple la perméthrine, la pralléthrine, l'extrait de pyrèthre de Dalmatie, etc.).

Pages