Carbolineum

 
 
Evitez tout contact avec la peau durant le travail avec du carbolineum, en portant des vêtements couvrants, des gants et des lunettes de protection. Après le travail, la peau doit être soigneusement nettoyée à l’eau et au savon. Si malgré tout, il y a eu contamination de la peau par le carbolineum, la peau sera plus sensible au soleil pendant quelques jours. Des brûlures pourront apparaître suite à toute exposition au soleil. Les zones exposées doivent être protégées pendant une semaine par des vêtements couvrants et une crème solaire à haut indice de protection sur les parties découvertes.
 
 
 
 

Symptômes

En travaillant avec le carbolineum, des gouttelettes sont projetées sur la peau. Cela ne donne pas de plaintes immédiates. Le carbolineum est une substance  dite phototoxique car elle rend la peau très sensible aux effets des rayons ultraviolets. Sur les zones de la peau exposées à la lumière solaire, une éruption douloureuse se développe : la peau démange, devient rouge, gonflée et des bulles (cloques) peuvent apparaître. Les lésions ont l'aspect d'une brûlure.

Les dérivés phénoliques présents dans le carbolineum peuvent, chez les personnes sensibles, être responsables d'allergie et d'urticaire. Ce type d'éruption, contrairement aux lésions phototoxiques, ne se limite pas aux zones exposées.

 
 
 
 

Traitement

  • En cas de projection de carbolineum, laver soigneusement la peau à l'eau et au savon. Eviter toute exposition au soleil (manches longues, pantalons). Si des lésions apparaissent, les traiter comme une brûlure. Demandez l'avis de votre médecin traitant.

Attention: la peau reste sensible au soleil plusieurs jours après l'exposition. Il est conseillé de protéger les zones exposées par des vêtements couvrants et les parties découvertes par une crème solaire avec un indice de protection élevé.

  • Contact avec l’oeil : rincer l’oeil avec de l’eau pendant 15 minutes. Après le rincage, consultez un ophtalmologue.
 
 
 
 

Toxicité

Le carbolineum (de carbo = charbon et oleum= huile) est un liquide huileux, brun-rougeâtre, inflammable, provenant de la distillation de la houille. Il contient principalement des dérivés du naphtalène, des dérivés phénoliques et des hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Le carbolineum (de carbo = charbon et oleum= huile) est un liquide huileux, brun-rougeâtre, inflammable, provenant de la distillation de la houille. Il contient principalement des dérivés du naphtalène, des dérivés phénoliques et des hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Le carbolineum qui entre en contact avec la peau provoque une phototoxicité: une propriété qui provoque, sous l’influence de la lumière (par exemple la lumière du soleil), une réaction qui atteint la peau.

Le carbolineum contient aussi des hydrocarbures aromatiques polycycliques de la même famille que ceux que l'on inhale en fumant une cigarette. Ces composants lui donnent des propriétés cancérigènes au niveau de la peau. Le risque concerne surtout les personnes professionnellement exposées au produit.

 
 
 
 

Risque

Il faut toujours être prudent lorsque l’on travaille avec du carbolineum . Le risque concerne surtout les personnes professionnellement exposées au produit.

 
 
 
 

Prévention

  • Eviter tout contact avec la peau lorsqu'on utilise du carbolineum. Porter des vêtements couvrants, des gants et des lunettes de protection.
  • Après le travail, bien rincer la peau à l’eau et au savon et retirer les vêtements.
  • Ne pas utiliser le carbolineum pour les charpentes en bois. Nous déconseillons également l’utilisation du produit pour les jeux d’extérieurs en bois des enfants ainsi que pour les clôtures en bois des écoles maternelles et des jardins d’enfants.
 
 
 
 

En savoir plus?

Les plantes peuvent aussi entraîner une réaction de phototoxicité (voir Soleil et Berce géante)

Il faut savoir que certains médicaments provoquent également des réactions de phototoxicité. En cas de doute, lire attentivement la notice ou demander conseil à un médecin ou un pharmacien.