Temps d'incubation court ou long

Définitions:

  • Le temps d’incubation est le délai entre la consommation des champignons et l’apparition des symptômes.
  • Un syndrome est un ensemble de symptômes.

Temps d’incubation court: moins de 6 heures

  • Syndrome panthérinien:
    Le délai entre l’ingestion et l’apparition des symptômes est de 30 minutes à trois heures. L’intoxication se déroule en deux phases. Durant la période d’excitation, on observe des troubles du comportement, de l’euphorie ou de la colère, de l’agitation, de la désorientation, du délire, des hallucinations et des convulsions. La deuxième phase est une période de sommeil profond voire un coma dans les cas graves.

    Champignons entraînant un syndrome panthérinien: Amanita muscaria (amanite tue-mouches), Amanita pantherina (amanite panthère).
  • Syndrome psilocybien:
    Les premiers symptômes apparaissent quelques dizaines de minutes après consommation des champignons. Le consommateur devient euphorique, rit de tout et de rien, ressent le besoin de parler (logorrhée), se trouve dans un état de confusion mentale et éprouve des hallucinations visuelles. Il développe parfois un état de panique, d’agitation et d’anxiété intense. L’intoxication dure entre trois et six heures. Quelques cas de réactions tardives (flashbacks) ont été rapportés.

    Quelques champignons provoquant un syndrome psilocybien: Psilocybe semilanceata, Panaeolus foenisecii, Stropharia cubensis.
  • Syndrome coprinien:
    La coprine présente dans les champignons bloque la transformation de l’alcool dans l’organisme (accumulation d’acétaldéhyde). La consommation d’alcool (bière, vin) pendant ou après le repas déclenche très rapidement des symptômes: rougeur du visage et du cou, maux de tête, vertiges, transpira­tion excessive, vomissements, chute de tension. Les symptômes disparais­sent après une ou deux heures mais il faut éviter la consommation d’alcool jusqu’à 72 heures après avoir mangé des coprins noir d’encre.

    Champignon provoquant un syndrome coprinien: Coprinus atramentarius (coprin noir d’encre).
  • Syndrome sudorien ou muscarien:
    Le délai entre la consommation des champignons et l’apparition des symptômes est court: il va de quelques minutes à deux heures. L’intoxication se caractérise par un écoulement du nez, des larmes dans les yeux, de l’hypersalivation, des transpirations abondantes, des difficultés respiratoires dues à une hypersécrétion au niveau des bronches. Un ralentissement du rythme cardiaque et une chute de la tension artérielle peuvent survenir. L’administration d’atropine est parfois nécessaire.

    Quelques champignons provoquant un syndrome sudorien: Une quinzaine de clitocybes blancs tels que Clitocybe dealbata, C. rivulosa, C. cerussata... Une quarantaine d’inocybes dont Inocybe patouillardi, I. fastigiata, I. napipes, I. umbrina.
  • Syndrome résinoïdien ou gastro-intestinal: nausées, vomissements, diarrhée d’intensité variable.
    Syndrome résinoïdien léger:
    Les symptômes sont ceux d’une gastro-entérite d’intensité modérée, survenant moins de trois heures après le repas et durant moins de 12 heures.
    Champignons responsables: de très nombreux champignons peuvent occasionner ce syndrome. Citons Agaricus xanthoderma (agaric jaunissant), Hebeloma crustiniliforme, certains entolomes (Entoloma rhodopolium, E.nidorosum, E. niphoides), les clavaires (Clavaria formosa, C. aurea..), certains bolets, différents lactaires (Lactarius blennius, L. terminosus…), certaines russules (Russula emetica, R. fragilis…). Des champignons comestibles, mangés en grande quantités ou altérés (conservés dans un sac en plastique par exemple) peuvent également entraîner ce syndrome.
    Syndrome résinoïdien grave:
    Les symptômes débutent rapidement, dans les trois heures qui suivent le repas et durent de 24 à 48 heures. Les vomissements peuvent être violents et l’intoxication peut s’accompagner d’une sensation d’amertume buccale, d’hypersalivation ou de sensation de bouche sèche.
    Champignons entraînant un syndrome résinoïdien grave: Tricholoma pardinum (tricholome tigré), Omphalotus illudens (clitocybe trompeur, omphalote des chênes).
    Syndrome résinoïdien sévère:
    Les symptômes surviennent entre 3 et 8 heures après la consommation des champignons. L’intoxication débute par des nausées, des vomissements et une diarrhée importante pouvant entraîner une déshydratation. La gastro-entérite peut s’accompagner d’une atteinte du foie (élévation transitoire des enzymes hépatiques). L’intoxication évolue vers la guérison.
    Champignon responsable: Entoloma sinuatum (entolome livide).

Temps d’incubation long: 6 heures ou plus

  • Syndrome phalloïdien:
    Les champignons contenant des amanitines sont très toxiques, une seule amanite phalloïde suffit à entraîner une intoxication grave. Le foie est le principal organe cible.
    Les amanitines résistent à la cuisson, la dessication et la congélation.

    L’intoxication évolue en trois phases:
  1. Phase d’agression: l’intoxication débute par une gastro-entérite avec des vomissements et des diarrhées intenses entraînant rapidement une déshydratation.
  2. Phase de rémission apparente: les symptômes de gastro-entérite s’atténuent, l’atteinte du foie s’installe, l’analyse de sang montre une perturbation des tests hépatiques.
  3. Phase d’atteinte du foie et des reins: l’atteinte du foie entraîne des troubles de la coagulation, une élévation du taux d’ammoniaque dans le sang, un coma (encéphalopathie hépatique). Les reins peuvent également être atteints.

    Principaux champignons entraînant un syndrome phalloïdien: Amanita phalloïdes, A. verna, A. virosa, Galerina marginata, Lepiota bruneoincarnata, L. helveola, L. brunneolillacea, L. subincarnata. Toutes les petites lépiotes sont considérées comme suspectes.
  • Syndrome oréllanien:
    Cette intoxication est provoquée par des champignons qui contiennent de l’oréllanine. L’intoxication commence en général par des troubles digestifs qui débutent 24 à 36 heures après le repas des champignons. Ces symptômes disparaissent spontanément. Mais huit à dix jours après le repas, parfois jusqu’à 17 jours, les premiers signes d’atteinte rénale se manifestent: sueurs, frissons, maux de tête, sécheresse de bouche et soif intense, douleurs dans le dos, augmentation puis diminution de la quantité d’urine produite. La victime est en insuffisance rénale aiguë et doit être dialysée. L’évolution se fait vers la guérison complète en quelques semaines ou vers l’insuffisance rénale chronique irréversible. Le patient doit alors poursuivre les dialyses ou subir une greffe de rein.

    Champignons entraînant un syndrome oréllanien: Cortinarius orellanus, C. orellanoides, C. speciosissimus.