CO: aspects juridiques et techniques

Louer: locataire ou propriétaire

C’est essentiellement dans le cadre des relations locataires/propriétaires que se posent les problèmes juridiques se rapportant à l’intoxication au CO.

En savoir plus: Bruxelles, cliquez ici.

En savoir plus: Wallonie, cliquez ici.

Le contrôle périodique des installations de chauffage

Les normes

Les normes donnent les règles de bonne pratique qui doivent être suivies. Les normes concernant les appareils de combustion décrivent entre autres :

  • Comment et dans quel matériaux les conduites de gaz doivent être réalisées

  • Les exigences auxquelles doivent répondre les appareils

  • Les règles pour l’amenée d’air et l’évacuation des gaz de combustion

  • La ventilation des espaces d’installation

La loi sur le tabac

Le respect de cette loi peut prévenir les intoxication au CO dans les bars à chichas. L’interdiction de fumer dans les lieux publics concerne en effet aussi la pipe à eau (chicha ou shisha). Le Service de contrôle Tabac et Alcool du SPF santé est chargé de contrôler l’application de cette loi.

La loi du 22 décembre 2009 relative à l'interdiction de fumer dans les lieux fermés accessibles au public et à la protection des travailleurs a son importance dans la prévention de l’intoxication au CO.

Les point principaux en rapport avec l’intoxication au CO sont :

  • L’interdiction de fumer dans les lieux publics fermé.
  • Les conditions auxquelles doit répondre l’installation d’un fumoir. Il doit s’agir d’une pièce fermée et sa surface ne peut occuper que maximum 25 % de la surface de l’établissement. Un système d’extraction de la fumée doit y être installé et seules des boissons peuvent y être emportées. Le service de boissons ou de nourriture y est donc interdit mais également la présence de tous les types de distributeurs automatiques, de bingo, de flippers, de télés,…

Le SPF Santé a publié une brochure d’information à l’attention des (futurs) exploitants de bars à chicha.