Levure de riz rouge

La vente libre de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge (vendus dans les magasins diététiques ou de produits naturels, via Internet, etc) devrait être interdite. La vente devrait être réservée aux pharmacies destinées au public où des conseils sont prodigués et où un suivi peut être assuré. Cela provient du Conseil Supérieur de la Santé suite à une demande d’avis émanant de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Etant donné que ces produits possèdent plusieurs caractéristiques similaires à celles des médicaments (tous deux sont des médicaments tant au niveau de leur fonction qu’au niveau de leur performance), le Conseil supérieur de la Santé suggère que ces préparations soient soumisent à l’évaluation de l’AFMPS, qui pourrait donner son autorisation de manière appropriée en ce qui concerne la mise sur le marché. Le statut de “médicament” serait la meilleure garantie tant au niveau de la composition, que de l’éfficacité thérapeutique et la sécurité.

Selon le Conseil Supérieur de la Santé il y a des populations exposées à ces risques et chez lesquelles les statines constituent des contre-indications. Les différents groupes succeptibles d’avoir des effets secondaires graves dus à l’utilisation de produits à base de levure de riz rouge sont: les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies du foie, des reins ou des muscles, les gens âgés de plus de 70 ans, les enfants et les adolescents, les personnes qui prennent des médicaments suceptibles de provoquer des interactions médicamenteuses.

Vous trouverez de plus amples information via ce lien.