Ne consommez pas de champignons ou de plantes sauvages sans bien les connaître.

Le règne végétal comporte des milliers d’espèces de plantes, impossible de les connaître toutes. Nous choisissons celles qui nous plaisent pour le jardin ou la maison sans toujours savoir si elles sont toxiques.   

Si vous appelez le Centre Antipoisons (070 245 245), le médecin pourra mieux vous aider si vous pouvez lui dire de quelle plante il s’agit.  Si vous ne le savez pas, pensez à demander l’aide d’un professionnel du secteur horticole, pépiniériste ou fleuriste pour obtenir le nom de la plante. Il n’est pas toujours facile pour le médecin d’identifier une plante sur base d’une description par téléphone, même accompagnée d’une photo envoyée par e-mail.

En cas de contact avec les yeux ou la peau, la première chose à faire est de rincer abondamment à l’eau. En cas d’ingestion, faites boire quelques gorgées d’eau après avoir soigneusement rincé la bouche et éliminé les restes de plante.   

Le Centre Antipoisons a développé, en collaboration avec l’illustrateur Klaas Verplancke, un calendrier anniversaire. A l’intérieur sont illustrées 12 situations auxquelles le Centre est confronté quotidiennement. Chacune de ces situations est décrite afin de vous aider à vous protéger ainsi que votre famille. Ce calendrier est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Avec ce calendrier, les enfants apprennent à reconnaitre et éviter les situations dangereuses. Si un incident se produit, notre numéro d’appel gratuit n’est jamais loin.

Regardez ici un aperçu de notre calendrier. Ce calendrier pratique est utile pour les enseignants et les parents et vous en coûtera 5 euros, plus les frais d’envoi. Les commandes peuvent se faire en envoyant un e-mail mentionnant votre nom, votre adresse et le nombre d’exemplaires désirés.