Cigarettes électroniques: à garder hors de portée des enfants!

En quelques années, l’utilisation de cigarettes électroniques s’est considérablement développée. Des vape shops se sont ouverts un peu partout. Ces produits ne sont pas sans risques, les recharges contenant de la nicotine peuvent mettre la vie d’un enfant en danger.

Une cigarette électronique est un dispositif sans combustion, fonctionnant sur batterie et simulant l’utilisation d’une vraie cigarette. Elle a la forme d’une cigarette et contient une résistance et un réservoir contenant des fibres imprégnées de liquide (e-liquide).  Lorsque l’utilisateur aspire une bouffée, le liquide chauffé par la résistance se vaporise et les vapeurs sont inhalées. Il existe une grande variété de liquides, appelés e-liquides, vendus en petits flacons. Ils sont le plus souvent à base de propylène glycol (pour simuler la fumée), de glycérol, et contiennent des arômes et souvent de la nicotine. Le volume des recharges de e-liquide contenant de la nicotine ne peut pas dépasser 10 ml et la concentration de nicotine est de 20 mg/ml maximum.

En cas d’ingestion, la gravité de l’intoxication dépend essentiellement de la quantité de nicotine présente dans le liquide. La nicotine est le principal agent responsable de l’addiction au tabac. C’est également un neurotoxique puissant utilisé comme insecticide. Bref un produit dangereux à tenir hors de portée des enfants.

Les premiers signes d’intoxication se manifestent sous forme de nausées, vomissements, pâleur, vertiges, maux de tête, palpitations,… Dans les cas graves, des convulsions, des troubles du rythme cardiaque et des problèmes respiratoires peuvent également survenir. Des cas mortels après ingestion accidentelle ou volontaire de e-liquide ont été rapportés dans la littérature médicale.

En savoir plus via ce lien.