Les énormes inondations de l'été dernier ont causé et causent encore énormément de problèmes dans les zones touchées. Il faudra beaucoup de temps avant que les victimes ne puissent reconstruire leur vie. Effets ménagers, appareils et, dans certains cas, maisons entières sont irréparables. On déplore en outre des problèmes d'approvisionnement en électricité et en eau potable. A cette triste réalité s’ajoute l’approche de l’hiver. Cette situation désastreuse peut par ailleurs provoquer l'apparition de CO , que l’on nomme par ailleurs le "tueur" invisible.

Si les inondations ont endommagé votre système de chauffage central, veillez à le faire réparer ou à le remplacer par un dispositif sûr ou par des dispositifs approuvés par un expert agréé. Evitez d'utiliser des appareils d'occasion. Vérifiez toujours que votre cheminée soit intacte, entretenue et non endommagée, afin de pouvoir compter sur une évacuation optimale des gaz de combustion.

On ne peut exclure le fait que des personnes ayant perdu leurs biens tentent de se chauffer avec des appareils d’appoint. Ils espèrent peut-être aussi sécher les murs grâce à ces dispositifs. Ici aussi, la sécurité doit toujours prévaloir. Chaque année, des systèmes de chauffage d'appoint mal utilisés à base de combustibles fossiles provoquent hélas des intoxications au CO. Les systèmes de chauffage d’appoint au pétrole ou au gaz butane ne sont pas raccordés à une cheminée, ce qui est cependant nécessaire pour permettre l’évacuation des gaz de combustion nocifs. C’est la raison pour laquelle nous déconseillons fortement l'utilisation de ces appareils de chauffage.