Il faut encore attendre un peu le printemps mais la nature commence déjà à fleurir.

Il faut encore attendre un peu le printemps mais la nature commence déjà à fleurir. Nous aimerions considérer quelques plantes que nous remarquons à la fin de l’hiver. Les primevères, les jonquilles, les jacinthes et les anémones des bois ne sont pas seulement belles, elles ont aussi un côté toxique.

Depuis le mois dernier, les primevères font leur apparition chez les vendeurs de fleurs et de plantes. La plante contient de la primine qui peut entrainer des réactions allergiques. Le contact avec la peau provoque une irritation entrainant une coloration rouge et des démangeaisons. Dans de rares cas, un gonflement et des cloques sont possibles. L’exposition au soleil aggrave la réaction allergique. Dans ce cas, il est préférable de contacter le Centre Antipoisons ou de consulter votre médecin pour obtenir des conseils. Les petits enfants osent parfois mettre des feuilles ou des fleurs de primevère dans leur bouche. Cela peut entrainer des douleurs d’estomac et il est préférable de contacter le Centre Antipoisons ou le médecin. Vous pouvez entretemps rincer la bouche, laisser boire un peu d’eau et donner du charbon actif (après un avis médical).

Les jonquilles annoncent ici et là le début du printemps. Cependant, elles contiennent de la lycorine, un alcaloïde toxique qui, lorsqu’il est ingéré, peut provoquer des vomissements, des douleurs d’estomac et de la diarrhée. L’ingestion se produit souvent accidentellement, par exemple en confondant les bulbes à fleurs avec les oignons. Les personnes qui sont souvent en contact avec des jonquilles, comme les vendeurs de fleurs et de plantes, peuvent développer plus facilement des réactions cutanées inflammatoires. Il est recommandé de contacter le Centre Antipoisons ou votre médecin. Il en va de même pour les jacinthes, également une plante à bulbes. Vous les verrez à partir de mars, avec leur belle palette de couleurs et leur parfum typique.

Les anémones des bois sont des belles fleurs blanches printanières qui émergent à partir de mars. La plante contient de la protoanémine, ce qui la rend toxique en particulier pour les animaux. Les anémones des bois sont dangereuses pour les chevaux, qui peuvent manger de grandes quantités tout en broutant dans les pâturages tourbeux. Ils risquent des infections gastro-intestinales, des paralysies et des lésions rénales.