L'année dernière, le Centre Antipoisons a reçu 63.928 appels concernant les humains et les animaux, ce qui représente une moyenne d'environ 175 appels par jour, un chiffre qui se classe au deuxième rang des plus élevés de son histoire. Seule l'année 2020, marquée par la pandémie, a enregistré davantage d'appels. Fait notable, le nombre d'appels pour des expositions réelles a atteint un niveau record de 57.397, tandis que les demandes d'information ont été moins nombreuses, avec 6.531 appels. De plus, le nombre d'appels concernant les animaux a également fortement augmenté, atteignant un record de 7.564 appels, représentant 7.836 victimes animales.
Les conseils téléphoniques d'experts, offerts par les médecins et pharmaciens du Centre Antipoisons, connaissent une demande croissante. Ainsi, le numéro gratuit 070 245 245 constitue le moyen le plus rapide d'obtenir des recommandations en cas d'exposition à un produit potentiellement toxique.
Par rapport à 2023, le Centre Antipoisons a enregistré une augmentation de 0,32 % des appels l'an dernier, et de 5,36 % par rapport à cinq ans auparavant (2019). Le nombre d'appels concernant les expositions - humaines et animales - a augmenté de 2 % en un an et de 9,9 % en cinq ans.
Le nombre de demandes d'information diminue régulièrement. « Cela indique que nos canaux d'information, tels que notre site web, nos réseaux sociaux et notre présence dans les médias, atteignent leur objectif », déclare le porte-parole Patrick De Cock. « Nous poursuivons également nos investissements dans ce domaine. Plus tard cette année, nous lancerons un tout nouveau site web, offrant encore plus d'informations ainsi qu'un guide détaillé sur les mesures à prendre en cas de différents types d'intoxication, servant de véritable guide en premiers secours. »
Le profil des expositions chez l'homme et l'animal révèle chaque année des similitudes dans les catégories de produits pour lesquelles les appelants se tournent vers le Centre Antipoisons.
Les expositions aux médicaments demeurent les plus fréquentes, avec un nombre record de 25.623 appels et 25.859 victimes (les humains et les animaux) l'année dernière, marquant une augmentation de 3,7 % par rapport à 2022 et de 9 % par rapport à cinq ans auparavant. Le paracétamol se distingue comme le produit le plus souvent signalé, avec 2.602 appels et 2.609 victimes en 2024. En un an, le nombre d'appels concernant le paracétamol a grimpé de 13,9 % et de 29,7 % sur cinq ans.. Parmi les victimes humaines, du paracétamol la moitié des victimes ont moins de 15 ans. Par ailleurs, une autre augmentation notable concerne les appels liés aux antidépresseurs, totalisant 2.046 appels et 2.061 victimes, ce qui représente une hausse de 3,3 % par rapport à 2023 et de 17,9 % par rapport à 2019.
En deuxième position, nous observons des expositions à des produits chimiques, bien que les chiffres aient légèrement diminué, totalisant 11.429 appels (-0,5 % par rapport à 2023, mais +3,9 % par rapport à 2019) et 11.751 victimes. La catégorie la plus importante parmi les produits chimiques est celle des produits de nettoyage et d'entretien, qui a enregistré 4.330 appels l'année dernière. En tête des signalements figure l'eau de Javel, avec 1.032 appels en 2024.
Des chiffres significatifs émergent également dans la catégorie de l'alimentation, avec une hausse des appels concernant des produits alimentaires ces dernières années. L'année dernière, nous avons enregistré 4.990 appels, représentant 5.245 victimes. Ce nombre d'appels a augmenté de 2,8 % par rapport à 2023 et de 37,5 % par rapport à 2019. En particulier, les appels relatifs aux compléments alimentaires ont connu une forte hausse, atteignant 1.284 appels et 1.339 victimes. En un an, cela représente une augmentation de 14,4 % et de 49,9 % sur cinq ans. Le marché des compléments alimentaires croît fortement depuis le crise sanitaire de 2020. La perception selon laquelle les compléments alimentaires sont inoffensifs incite souvent à une utilisation moins prudente, d'autant plus que les emballages et les formes de ces produits sont fréquemment conçus pour séduire les enfants.
Toujours dans la catégorie de l'alimentation, le nombre d'appels concernant l'alcool se distingue, avec 557 appels pour 558 victimes humaines en 2024. Dans pas moins de 290 cas, il s'agissait de la combinaison intentionnelle d'alcool avec des médicaments.
Par ailleurs, cela nous conduit à une autre tendance préoccupante: l'augmentation du nombre d'appels relatifs à des personnes ayant tenté de mettre fin à leurs jours. En 2024, ce phénomène a donné lieu à 5.016 appels (5.021 victimes), émanant soit de la victime directement, soit d'une tierce personne, telle que l’entourage, des professions de la santé ou encore le service d’urgence 112. Le nombre d'appels signalant des tentatives de suicide a crû de 10 % en l'espace d'un an et de 5,3 % par rapport à 2019. De manière significative, la majorité des tentatives de suicide se font par l'intermédiaire de médicaments, avec 4.489 appels enregistrés en 2024.
Enfin, il est essentiel de souligner l'augmentation du nombre d'appels concernant les animaux, avec une hausse de 8,8 % par rapport à 2023 et une impressionnante augmentation de 82,5 % par rapport à cinq ans auparavant. Les appels relatifs aux animaux posent des défis différents de ceux liés aux expositions humaines, nécessitant des efforts et des investissements supplémentaires pour traiter ces cas.
En cas d'intoxication, même en cas de doute, il vaut mieux ne pas hésiter et appeler immédiatement le Centre Antipoisons, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au numéro gratuit 070 245 245. N'attendez surtout pas l'apparition de symptômes. Pour des informations complémentaires, vous pouvez également visiter notre site web à l'adresse www.centreantipoisons.be.