Le secrétaire d'État chargé de la Loterie Nationale, Sammy Mahdi (CD&V), a rendu visite au Centre Antipoisons.

Le secrétaire d'État chargé de la Loterie Nationale, Sammy Mahdi (CD&V), a rendu visite au Centre Antipoisons et s'est entretenu avec quelques employés et experts. Il a reçu des explications sur le risque d'intoxication dans notre société, avec un regard sur le passé et l'avenir.

"En tant que centre d'expertise et de référence en toxicologie, le Centre Antipoisons fait de bons progrès", a déclaré le secrétaire d'État Mahdi. "Avec la disponibilité accrue de produits potentiellement dangereux, l'importance du Centre Antipoisons dans notre système de soins de santé ne fait que croître. Chaque année, de plus en plus de personnes contactent la ligne d'urgences. Le Centre Antipoisons est donc l'une des organisations d'assistance médicale les plus facilement accessibles. Le Centre peut faire la différence entre la vie et la mort et il est donc important que le grand public et les professionnels de la santé contactent rapidement le Centre en cas d'exposition ou d'intoxication (suspectée)."

Le 070 245 245, la ligne d'urgence gratuite du Centre Antipoisons pour les questions et les conseils relatifs aux expositions et aux intoxications, reçoit un nombre croissant d'appels. Près de la moitié des appels concernent des accidents impliquant des médicaments. Les chiffres ont été présentés en présence du Secrétaire d'Etat Sammy Mahdi, en charge de la Loterie Nationale.

La ligne d'urgence du Centre Antipoisons a reçu l'an dernier 61 029 appels pour des accidents dus à des intoxications, soit une moyenne de 167 appels par jour. Cela représente une augmentation de pas moins de 9,5 % au cours des cinq dernières années.

"Avec 40 % de tous les appels, les médicaments constituent de loin le groupe le plus important", déclare le professeur Dominique Vandijck, directeur général adjoint du Centre Antipoisons. "Les médicaments utilisés pour soulager la douleur, les anti-inflammatoires et les antidépresseurs représentent la plus grande proportion des appels, soit 4 appels sur 10. Les accidents impliquant des produits chimiques ménagers sont la deuxième cause de contact la plus fréquente, soit près de 20% des appels." Le Centre Antipoisons recense chaque année plus de 10 000 accidents avec ce type de produits, dont près de la moitié concernent des enfants. Quatre appels sur dix concernent des produits de nettoyage et d'entretien, et environ 10 % de ces accidents impliquent de l'eau de Javel. "L'année dernière, nous avons consacré beaucoup d'efforts à la prévention des accidents liés aux produits chimiques ménagers, notamment avec notre campagne 'Lire avant utiliser' en collaboration avec le SPF Santé publique. Par rapport à l'année corona exceptionnelle en 2020, on constate une diminution (-13,1%) du nombre d'accidents en 2021. Cela ne signifie pas que le problème soit résolu, mais c'est néanmoins un résultat encourageant", souligne le professeur Vandijck.

En ce qui concerne les appels concernant les animaux, on constate une augmentation significative des intoxications au chocolat chez les chiens, avec plus de 409 cas l'année dernière.

Le Centre Antipoisons est  accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les victimes d’une 'intoxication peuvent contacter un médecin ou un pharmacien spécialisé en toxicologie par téléphone ou par mail. Cependant, ce sont surtout les proches personnes proches de la victime qui contactent le Centre. C'est généralement le partenaire, un parent, un membre de la famille , un voisin ou un ami qui contacte la ligne d'urgence. Prof. Vandijck : "Dans la moitié (49,9%) des cas, nous sommes consultés par une personne proche de la victime, et dans 1/5 des cas c’est la victime elle-même (22%) ou un professionnel de la santé  (21,9%) qui fait appel à notre expertise.