A l'approche de l'hiver, le Centre Antipoisons belge met en garde contre l’intoxication au CO. Une vidéo sur le risque d'intoxication au CO se trouve sur la chaîne YouTube du Centre et peut être visionnée via ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=SeyZxkGEqF0

Il va de soi que l’automne reste une période de sensibilisation idéale. Les températures extérieures baissent et les thermostats de la maison sont réglés à la hausse. Cependant, le réflexe d'effectuer l'entretien de l’appareil et de la cheminée au moment opportun fait trop souvent défaut. Malheureusement, des appareils plus anciens sont encore présents dans certaines habitations et une mauvaise installation ou une mauvaise ventilation peuvent également entraîner une intoxication au CO même avec des appareils modernes. L'intoxication au CO fait chaque année des centaines de victimes, dont une vingtaine de personnes en meurent. C’est la cause du plus grand nombre de décès non intentionnels dus à des intoxications dans notre pays.  

Le nombre d'accidents causés par le CO a encore augmenté en 2018, après avoir atteint en 2017 le niveau le plus bas depuis les observations faites par le Centre Antipoison en 1995.  

Par rapport à 2017, nous avons constaté:

  • Une augmentation de 9% du nombre d'accidents dus à l'intoxication au CO (de 340 à 371).
  • Une augmentation de 5% du nombre de victimes enregistrées par intoxication au CO (de 811 à 885).
  • Une augmentation de 31% du nombre de décès dus à une intoxication au CO (de 16 à 21).

Malgré une légère augmentation du nombre d’accidents et de victimes, la tendance générale depuis le début de l’enregistrement continue à diminuer. Depuis le début de l’enregistrement 1995, nous constatons une tendance à la baisse du nombre d’accidents causés par des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Le nombre d’accidents causés par le feu ou par les gaz d’échappement des moteurs à combustion reste sensiblement constant. Nous avons mis en évidence en 2015 de nouvelles causes d’intoxication au CO: plusieurs tentatives de suicide par exposition aux fumées d’un foyer ouvert au charbon dans un espace clos ont ainsi été enregistrées. Cette méthode a été utilisée tant en 2016 (2 cas) qu’en 2017 (1 cas ) et en 2018 (1 cas).  L'utilisation de la chicha a également été une nouvelle cause d'intoxication au CO en 2014. Depuis lors, le nombre d'accidents causés par une chicha  a connu une tendance à la hausse, atteignant 8 accidents en 2018. Dix-huit incidents ont fait un total de 21 morts. Seize accidents étaient accidentels, deux étaient le résultat d'un suicide. 

Nous ne saurions trop insister sur le fait que l'empoisonnement au CO peut être évité!

  • Faites installer correctement vos appareils de chauffage et assurez un entretien régulier.
  • Remplacez les appareils usagés et dangereux.
  • Faites nettoyer votre cheminée annuellement.
  • Prévoyez une ventilation suffisante.

 

Attention!

L'installation de détecteurs de CO n'élimine pas la cause de la production de CO et ne peut donc pas l'empêcher. L'année dernière, le SPF Économie a examiné les détecteurs de CO sur le marché belge et cette étude a démontré que seuls quatre détecteurs sur dix respectaient pleinement la norme. Un détecteur a été retiré du marché et cinq ont dû être modifiés. Les résultats de cette étude peuvent être consultés via ce lien: https://economie.fgov.be/fr/publications/rapport-de-la-campagne-de