Connaissez vos produits de nettoyage. Lisez les étiquettes.

Nettoyer dans une maison où les bébés et les jeunes enfants rampent, nécessite un peu d’implication de la part des parents. Les espaces où nos chères petites têtes blondes rampent et où ils attrapent souvent tout ce qui est à leur portée et le mettent en bouche ne sont jamais assez propres. A juste titre car les yeux, la peau et les poumons des bébés et jeunes enfants sont aussi très sensibles. Ils sont vite irrités avec les produits de nettoyage qui contiennent des composés organiques volatils, des désinfectants, des parfums d’ammoniaque. Si les enfants peuvent éventuellement échapper à notre surveillance, il est préférable qu’ils ne soient pas en contact avec des produits de nettoyage dangereux.

Voici quelques points pour vous aider à trouver le juste équilibre entre sécurité et propreté:

  • Nettoyez mieux, plus souvent et seulement avec de l’eau et des détergents doux. Si vous ne laissez pas la saleté sécher ou pénétrer, moins de produits de nettoyage suffira.
  • Laissez la saleté dehors. Enlever par exemple vos chaussures dans des pièces où les petits ne rampent pas et assurez-vous qu’ils ne puissent rien renverser.
  • Connaissez vos produits de nettoyage. Lisez les étiquettes et ne vous laissez pas berner par des messages publicitaires trompeurs. Vous ne pouvez simplement pas garder un sol exempt de bactéries et ce n’est nullement nécessaire. Des allégations telles que 100% naturel, vert, testé dermatologiquement et autres ne signifient pas que le produit de nettoyage est également sûr pour les enfants. En savoir plus via ce lien
  • Désinfecter peut parfois être utile mais n’est pas toujours nécessaire. Ne désinfectez les surfaces que lorsqu’elles sont par exemple souillées de vomi, selles, urine ou sang. Lorsque vous nettoyez, assurez-vous que les enfants soient hors de cette zone.
  • Protégez vos yeux et vos mains pendant le nettoyage et laissez bien tout sécher et aérer. Profitez du résultat pendant un moment avant de laisser revenir les enfants dans cet espace.
  • Aucun produit de nettoyage n’est absolument sûr pour les enfants. Par conséquent, conservez-les toujours dans un endroit inaccessible pour vos enfants et refermez bien la bouteille ou l’emballage aussi pendant l’utilisation.