Faible record du nombre de décès causés par le CO en 2015

Le nombre d’accidents provoqués par le CO a légèrement augmenté en 2015 mais le nombre de décès à quant à lui fortement diminué. C’est ce qu’il en ressort du rapport annuel 2015 du Centre Antipoisons sur les intoxications au CO.

Par rapport à l’année dernière, nous pouvons constater:

• une augmentation de 4 % du nombre d’accidents causés par une intoxication au CO (de 387 à 402);

• une augmentation de 19 % du nombre de victimes enregistrées pour une intoxication au CO (de 841 à 998);

• une diminution de 23 % du nombre de victimes décédées due à une intoxication au CO (de 22 à 17).

La légère augmentation du nombre d’accidents peut être une fluctuation naturelle liée à quelques jours de gel supplémentaire en 2015 par rapport à 2014. Si le nombre de jours de gel augmente en 2016, le nombre d’accidents pourrait continuer à augmenter. Le nombre de victimes est lié au nombre de personnes présentes sur le lieu d’un accident: une augmentation du nombre de victimes ne signifie pas nécessairement une augmentation du risque d’accidents.

Il est encourageant de constater que le nombre de décès continue à diminuer. Par contre, la moitié des accidents reste causé par des appareils non sûrs. Cinq personnes âgées sont décédées dans trois accidents avec un poêle à charbon. Quatre personnes sont mortes dans la salle de bain. Le remplacement de poêles à charbon et de chauffe-eau obsolètes ou mal entretenus peut sauver des vies.

"Cette année, nous avons également vu émerger de nouvelles causes d’intoxication: tentative de suicide par exposition à un foyer ouvert au charbon dans une petite pièce et intoxication dans un groupe fumant le narguilé. Et l’afflux massif de migrants au cours de l’année écoulée incite à une vigilance accrue pour éviter que le besoin urgent de logements ne conduise à l’attribution de logements présentant un risque d’intoxication au CO et/ou d’incendie."

Le rapport annuel est disponible via ce lien.