Boissons énergisantes

Durant la période 2010-2014, le Centre Antipoisons a reçu 37 appels pour des enfants ayant été intoxiqués avec une boisson énergisante. Dans 12 cas, les enfants présentaient des symptômes. En 2014, le nombre d’appels s’élevait à 12, contre 4 appels en 2013 et 8 appels en 2012. C’est ce qui ressort de la réponse de la ministre de la Santé publique Maggie de Block (Open VLD) à une question écrite de Jean-Marc Nollet (Ecolo).

La ministre met en garde contre la substitution, chez les enfants, des boissons au cola et autres boissons rafraîchissantes, par des boissons énergisantes pouvant augmenter la consommation de caféine et entrainant des modifications temporaires du comportement comme par exemple de l’agitation, de l’irritabilité, de la nervosité ou de l’anxiété.

Le Conseil supérieur de la Santé considère la dose de 2,5 mg/kg/jour comme le seuil à partir duquel peuvent survenir des changements de comportement chez les enfants, pré-adolescents compris.

Selon la ministre, la Belgique a déjà insisté, lors de divers forums, sur la nécessité d’une approche harmonisée au sein de l’Union européenne.