Passer l'hiver en toute sécurité
Les mois d'hiver ont leur charme. Ce sont des mois agréables et, lorsque la neige tombe, ils offrent des images idylliques. Et puis, bien sûr, il y a les fêtes et les réceptions de fin d'année. Mais avant de vous installer confortablement, il est bon de lire quelques conseils utiles pour passer les mois d'hiver en toute sécurité.
 

Intoxication au CO: En hiver, le chauffage est monté d'un cran. Assurez-vous que vous disposez d'une bonne ventilation et que votre système de chauffage est révisé tous les deux ans par un technicien certifié. Et ne faites pas de barbecue à l'intérieur, car les gaz de combustion sont difficiles à évacuer et augmentent le risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Plus d'informations via ce lien.

Sirop contre la toux: la toux peut être très gênante en cas de rhume, mais il est préférable de ne pas donner de sirop contre la toux aux enfants de moins de 6 ans sans l'avis de votre médecin. Plus d'informations ici.

Gouttes nasales: Les gouttes nasales peuvent aider à dégager un nez bouché. Il est préférable de ne pas les utiliser pendant de longues périodes et/ou de sa propre initiative. Souvent, l'utilisation d'eau physiologique est suffisante. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Antigel: l'antigel est très toxique, il faut donc toujours le conserver dans son emballage d'origine pour éviter les erreurs. Plus d'informations via ce lien.

Sel de déneigement: Le sel de déneigement n'est pas très dangereux, mais il peut provoquer une irritation de la peau et des yeux en cas de contact prolongé et/ou fréquent. N'oubliez donc pas de rincer les pattes de votre chien après une promenade dans la neige. Plus d'informations ici.

La consommation d'alcool chez les enfants: Les enfants ne doivent pas être autorisés à déguster des boissons alcoolisées à la table de fête, car celles-ci peuvent être très dangereuses pour eux. Ne laissez pas d'alcool sur la table après un repas ou une fête. Plus d'informations ici.

Intoxication alimentaire: l'année dernière, le nombre d'intoxications alimentaires dues à la consommation d'aliments périmés, contaminés ou avariés a considérablement augmenté. Plus d'informations via ce lien.

Plantes d'hiver: Il est de tradition que certaines plantes soient visibles pendant les mois d'hiver. Par exemple, il y a le poinsettia. N'oubliez pas que la sève du poinsettia est très irritante. Le gui est apporté en grand nombre à l'intérieur pendant les mois d'hiver. Cependant, la plante contient des substances toxiques. L'arbre de Noël n'est pas toxique, mais faites attention aux aiguilles pointues. Et si vous décorez votre couronne de l'Avent ou votre arbre avec du houx, sachez que l'ingestion de plus de cinq baies provoque des réactions toxiques. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ces plantes via ce lien.