Un congé de carnaval sans souci pour les enfants

Le congé de carnaval approche. Les enfants pourront-ils s’amuser dans le jardin? Rien n’est moins sûr car l’hiver est encore présent. Il est dès lors très important de veiller à ce qu’ils profitent de cette semaine de vacances en toute sécurité; un accident mettant en cause des produits ménagers est en effet vite arrivé. 

Les jeunes enfants aiment explorer les recoins de la maison et y découvrir toutes sortes de produits colorés mais dangereux. Ces dernières années, on déplore de plus en plus d’incidents impliquant des enfants et causés par des capsules de lessive et des tablettes de lave-vaisselle. Ceux-ci sont souvent rangés dans une armoire près du lave-linge ou de lave-vaisselle ce qui bien sûr est très pratique mais non sans risque puisque à portée de main des enfants. Les capsules contiennent des produits très concentrés qui peuvent provoquer de graves irritations de la bouche, des yeux et de la peau. Il convient de les conserver dans un endroit inaccessible aux enfants, par exemple, dans une armoire placée en hauteur ou dans un espace fermé.

Les déboucheurs, l’eau de javel, l’ammoniaque et de nombreux autres produits corrosifs et irritants doivent également être rangés de façon à garantir la sécurité. On oublie pourtant souvent cette mesure de précaution élémentaire quand il s’agit du produit nettoyant pour toilettes; par facilité, on le dépose sur le sol à côté du WC.  

Vous souhaitez que vos enfants vous aident dans le ménage? Veillez à ce qu’ils utilisent des produits ménagers ne contenant pas de substances dangereuses telles que l’eau de javel, le nettoyant pour four ou de l’ammoniaque. De plus, lorsque vous-même utilisez ces produits, faites en sorte que vos enfants restent éloignés. Laissez toujours le bouchon de sécurité sur les produits de façon à éviter tout accident dans le cas où, par exemple, ces produits tomberaient.

Si vous souhaitez d’autres conseils, suivez notre promenade virtuelle 360°- ‘Trois petits tours dans la maison et au jardin’ via ce lien. Lisez également les conseils de prévention que vous trouverez sur notre site via ce lien.