Un hiver sans accrocs

Profitez sans réserve du charme douillet des mois d’hiver, de l’atmosphère chaleureuse des fêtes de fin d’année et de la féerie des paysages pour peu que la neige se mette à tomber. Cliquez sur les astuces ci-dessous qui vous renverrons vers quelques précautions de saison.

  • Intoxication au CO: en hiver, on augmente le chauffage. Veillez à bien aérer et à faire entretenir vos appareils. Et abandonnez l’idée d’un barbecue à l ‘intérieur, c’est l’intoxication au CO assurée! En savoir plus.
  • Sirops pour la toux: refroidissement et toux irritante vont souvent de pair. Evitez toutefois de donner des sirops pour la toux aux enfants de moins de 6 ans. En savoir plus.
  • Gouttes pour le nez: pour soulager un nez bouché préférez le sérum physiologique aux gouttes nasales. En savoir plus.
  • Antigels: les antigels contiennent de l’éthylène glycol, très toxique par ingestion. Conservez les antigels dans leur emballage d’origine, ne les transvasez jamais dans une bouteille d’eau ou un autre récipient. En savoir plus.
  • Sel de déneigement: le contact prolongé avec le sel de déneigement est irritant pour la peau et les yeux. Pensez à rincer les pattes du chien après une promenade par temps de neige. En savoir plus.
  • Boissons alcoolisées: les jeunes enfants sont très sensibles aux effets de l’alcool. Attention aux fonds de verre laissés sur une table basse! En savoir plus.
  • Chocolat: un demi bâton de chocolat noir suffit à entraîner une intoxication grave chez le chien. Le cacao contient de la théobromine à laquelle le chien est très sensible. Plus le chocolat est noir plus il contient de théobromine et plus il est dangereux pour le chien. Ne laissez donc pas traîner de chocolat ou de pralines sur la table ou le plan de travail. En savoir plus.
  • Plantes d’hiver: Les plantes font traditionnellement partie des décors de fête. L'étoile de Noël apporte une touche de couleur dans de nombreux intérieurs. La plante a des propriétés irritantes, placez-la hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Le gui est une plante toxique. Ses baies blanches ne sont heureusement pas très dangereuses. Pensez à ramasser régulièrement celles qui se détachent. Le sapin de Noël n’est pas toxique, évitez bien sûr de vous blesser avec ses aiguilles. Si vous choisissez de le décorer avec du houx, sachez que l’ingestion de cinq baies peut entraîner des symptômes d’intoxication.