Benzodiazépines

 
 
Les médicaments du système nerveux central représentent environ 40% des appels pour médicaments reçus au Centre Antipoisons. Les benzodiazépines, utilisées comme somnifères, calmants ou anxiolytiques sont le plus fréquemment en cause. Elles font également partie des médicaments pour lesquels une surveillance en milieu hospitalier est souvent recommandée en cas de surdosage.
 
 
 
 

Symptômes

Les benzodiazépines sont devenues le traitement principal de d’insomnie et des troubles anxieux.

Les benzodiazépines ont été mises sur le marché dans les années ‘60. Elles sont devenues le traitement principal de d’insomnie et des troubles anxieux en raison de leurs propriétés sédatives, hypnotiques, anxiolytiques, anticonvulsivantes et myorelaxantes. La sensibilité à leurs effets peut varier assez bien d’une personne à l’autre.

Il est vite apparu que leur efficacité était limitée dans le temps et qu’elles entraînaient une dépendance. Depuis les années ’90 il est recommandé de prescrire les benzodiazépines à dose modérée pour une durée limitée. Mais elles figurent toujours parmi les médicaments les plus souvent prescrits à l’échelle mondiale

 
 
 
 

Risque

Il est important de savoir que l’efficacité des benzodiazépines est limitée dans le temps.

Il est important de savoir que l’efficacité des benzodiazépines est limitée dans le temps: une accoutumance peut s’installer en 4 semaines et il y a un risque de dépendance. Ces médicaments peuvent également entraîner des troubles de la mémoire et de la concentration ou masquer des symptômes de dépression.

Les benzodiazépines peuvent également donner des réactions paradoxales telles qu’un comportement agressif ou violent, de la confusion et des  hallucinations. Elles diminuent la vigilance au volant. Il est d’ailleurs interdit de conduire sous l’influence de calmants ou de somnifères.

Par ailleurs, les somnifères peuvent entraîner des chutes, particulièrement chez les personnes âgées qui doivent se lever la nuit. La combinaison d’alcool et de benzodiazépines est à éviter absolument!

Ne prenez pas de benzodiazépines de votre propre initiative si elles ne vous ont pas été prescrites par votre médecin!

 
 
 
 

Prévention

Ces médicaments s’utilisent notamment en cas d’ évènement traumatisant comme un accident ou un deuil et de préférence pendant une courte période, une quinzaine de jours par exemple.

Dépendance

En cas de prise prolongée il y a un risque de dépendance. L’arrêt brutal du médicament peut s’accompagner de symptômes de sevrage tels que anxiété, insomnie, cauchemars, hallucinations, convulsions. Il est important de diminuer très progressivement les doses ou d’espacer les prises. 

Demandez toujours conseil à votre médecin avant d’arrêter un traitement.