Charbon médicinal

Le charbon médicinal est une fine poudre préparée à partir de charbon végétal. Son administration par voie orale permet d’absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l’estomac et les intestins. Ces substances se lient au charbon et sont éliminées par les selles sans exercer leur effet toxique. Ceci réduit fortement l’exposition à la substance toxique. 

L’administration de charbon médicinal se fait sur avis médical uniquement. Dans certaines situations, son utilisation peut être préjudiciable. Il y a en effet un risque de fausse voie ("avaler de travers") en cas de somnolence ou de vomissement qui sont des symptômes fréquents pour un certain nombre de substances toxiques.

Le charbon de bois médicinal ne convient pas à toutes les situations. Il est totalement inutile pour certaines substances. Dans la grande majorité des cas, il n’a sa place que dans l’heure qui suit l’ingestion. Passé ce délai, son utilité se réduit rapidement.

Contactez le Centre Antipoisons (070 245 245) ou votre médecin de famille avant de donner du charbon médicinal.

Comment administrer du charbon de bois médicinal?

  • Il est important d’administrer le charbon de bois le plus rapidement possible après absorption d’une substance toxique, de préférence dans l’heure qui suit.
  • La dose de charbon médicinal s’administre en une fois.
  • La poudre de charbon est mélangée à de l’eau (une part de charbon pour 4 parts d’eau), voire à une crème, un yaourt ou de la confiture pour faciliter sa prise chez les petits enfants ou à de la pâtée pour un chien ou un chat.  
  • Pour les enfants, cette dose est de 0,5 à 1 gr par kilo de poids corporel. Les enfants de moins d’un an ne reçoivent généralement pas de charbon médicinal. 
  • Pour les adultes, il faut 50 gr. 
  • N’administrez jamais de charbon médicinal sans avis médical.

Dose de charbon médicinal

(dose à donner en une fois!)

  • Enfants : 0,5 à 1 gr par kg de poids corporel
  • Adultes : 50 gr 

Où est-il disponible?

Le charbon de bois médicinal est vendu en pharmacie sous le nom commercial de Norit Carbomix®. En urgence, il n’est pas disponible dans toutes les pharmacies. Aussi, pour respecter le délai d’une heure, il est parfois plus rapide de se rendre à un service d’urgence ou chez son vétérinaire. Les granulés et les gélules, vendus pour le traitement de la diarrhée, ne conviennent pas.