Pignons de pin: goût amer après consommation

La consommation de pignons de pin peut entraîner l’apparition d’un goût amer, d’une sensation de goût métallique, lors de la prise d’aliments ou de boissons. A part ce désagrément, aucun effet néfaste sur la santé n’a été identifié. Ces troubles disparaissent spontanément.

Classiquement, ce problème se caractérise par:

1° Une apparition tardive des symptômes.

Lorsqu’ils sont consommés, les pignons présentent un goût tout à fait normal. Il n’y a pas de problème de mauvaise conservation ni de rancissement. Le goût amer se manifeste typiquement 1 à 2 jours après ingestion et persiste 1 à 2 semaines (exceptionnellement jusqu’à 45 jours).

2° Les symptômes sont déclenchés par la prise d’aliments.

Le goût amer n’est généralement pas permanent mais est classiquement déclenché par la prise de nourriture. La sensation de très mauvais goût en bouche varie selon le type d’aliments ; le pain et le café sont des exemples typiques d’aliments provoquant ce mauvais goût. La sensation d’amertume persiste quelque temps après le repas, de quelques heures à toute une journée chez certaines personnes.

3° Quantité de pignons consommée.

Il n’est pas certain que toutes les personnes exposées développent les symptômes. Dans certains cas, l’ingestion de quelques pignons est suffisante pour provoquer les troubles du goût.

4° Provenance des pignons.

A ce jour, tous les pignons suspects proviennent de Chine. Il semble que le problème soit lié à une confusion entre espèce non comestible (Pinus armandii, fig. A ) et espèce comestible (Pinus koraiensis, fig. B). Les pignons suspects sont plus petits, moins anguleux et ont une couleur plus terne, tirant vers le beige.

5° Mode de préparation.

Le mode de préparation des pignons (crus, grillés, en pesto, etc.) n’a pas d’influence sur le phénomène.

6° Que puis-je faire ?

  • Contactez le Centre Antipoisons par téléphone (070/245245) ou par courriel à Geert Verstegen. Nous nous intéressons aux caractéristiques des pignons (pays d’origine, marque, numéro de lot, date de péremption) et à la façon dont les symptômes se sont présentés et ont évolué.
  • Contactez également l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) au numéro gratuit 0800/13550. Votre plainte est donc importante pour aboutir au retrait du marché des pignons posant problème.