À propos du Centre Antipoisons

Le Centre Antipoisons a le statut de fondation royale d’utilité publique. Le montant de la subvention allouée au Centre Antipoisons est fixé par le Ministre Fédéral de la Santé publique dans le cadre de l’aide médicale urgente. Le Centre Antipoisons reçoit plus de 60.000 appels par an. Fondé en 1963, la permanence est accessible jour et nuit au public comme aux professionnels de la santé. Les activités les plus importantes du Centre Antipoisons sont: le maintien d’une permanence d’information toxicologique en urgence; la gestion d’une importante documentation scientifique en matière d’agents toxiques; l’organisation de l’accès aux antidotes; la toxicovigilance. La gestion et le traitement des données à caractère personnel par le Centre Antipoisons sont conformes au ‘Règlement général sur la protection des données’ (RGPD). En savoir plus via ce lien.

Nouveautés

La Loterie Nationale et le Centre Antipoisons signent un protocole de partenariat

Le Centre Antipoisons et la Loterie Nationale ont signé un protocole de partenariat. L’objectif de ce protocole est de renforcer et de pérenniser la collaboration entre les deux organisations. Ainsi, la Loterie Nationale sera mentionnée comme partenaire sur plusieurs supports de communication du Centre Antipoisons, tels que le site web, les imprimés et les lettres d’information. Ann Van den Broeck, directrice du Centre Antipoisons, remercie la Loterie Nationale pour la collaboration agréable et sa contribution importante à la continuité des activités du Centre Antipoisons. Jannie Haek, administrateur délégué de la Loterie Nationale, souligne que cette contribution est rendue possible grâce aux joueurs de la Loterie Nationale.

C’est le ministre de la Santé publique qui détermine le montant de la subvention versée par la Loterie Nationale, dans le cadre de l’aide médicale urgente fournie par le Centre Antipoisons. Une augmentation des subventions pour le Centre Antipoisons a été proposée par le ministre compétent pour la Loterie Nationale et approuvée en conseil des ministres.

Le Dr Kurt Anseeuw a rejoint l’organe d’administration du Centre Antipoisons

Le Dr Kurt Anseeuw a rejoint l’organe d’administration du Centre Antipoisons. Le Dr Anseeuw est chef de service des urgences du ZNA d’Anvers, qui fait désormais partie du ZAS (Ziekenhuis aan de Stroom). Ses spécialisations incluent la toxicologie clinique et la gestion des catastrophes. Le Dr Anseeuw fait également partie du conseil d’administration de l’Association Européenne des Centres Antipoison et des Toxicologues Cliniques (EAPCCT). Son expertise en toxicologie représente une valeur ajoutée considérable pour le Centre Antipoisons.

Notre mission et notre vision

Notre mission

« En nous basant sur notre approche, nos connaissances, notre expertise et notre expérience unique, nous envisageons de continuer à développer le Centre Antipoisons comme centre de référence en matière de toxicologie au service de tous les résidents et professionnels du BE-GdL. »

Notre vision

« Nous envisageons un BE-GdL sans des dommages pour la santé et les décès associés à l’intoxication. »

Que faisons-nous ?

Quelles sont les missions principales du Centre Antipoisons ?

Une permanence d’information toxicologique en urgence

La principale activité du Centre Antipoisons est d’assurer une permanence d’information toxicologique en urgence. Une équipe de médecins et de pharmaciens prend les appels en charge 24h/24. Les médecins ou pharmaciens du Centre évaluent la gravité de l’intoxication, donnent des indications sur les premiers soins, déterminent la nécessité d’une intervention médicale et orientent l’appelant vers le service le plus approprié.

Les produits en cause dans les appels comprennent entre autres les médicaments, les produits d’entretien, les cosmétiques, les produits de jardinage, les plantes et les animaux. La permanence est accessible au public comme aux professionnels de la santé via le 070 245 245 (8002 5500 depuis le Grand-Duché de Luxembourg). L’appel est gratuit.

Antidotes

Le Centre Antipoisons fournit également des antidotes aux hôpitaux belges. Les antidotes sont rarement nécessaires pour traiter une intoxication, mais lorsqu’ils le sont, ils sont presque toujours vitaux. Assurer la disponibilité de ces antidotes est donc une mission centrale importante du Centre Antipoisons, tout aussi cruciale que la prestation de conseils en matière d’intoxications. Le Centre Antipoisons dispose en permanence d’un stock d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour permettre une livraison rapide, un médecin ou un pharmacien est toujours présent au sein même du Centre Antipoisons.

Gestion des connaissances scientifiques, consultance politique et base de données des compositions

Lors d’un appel au Centre, le produit impliqué dans l’intoxication est généralement désigné par son nom commercial. La première tâche est de retrouver la composition du produit. Pour ce faire, le Centre Antipoisons dispose d’une vaste base de données de connaissances sur les produits et leurs compositions, qu’il met constamment à jour.

L’industrie est tenue de communiquer au Centre Antipoisons les compositions des produits dangereux, des pesticides et des biocides. De même, une base de données d’informations scientifiques et de littérature est maintenue à jour.

Toxicovigilance

Le Centre Antipoisons exerce une fonction de toxicovigilance qui consiste à détecter des situations présentant un risque nouveau ou inacceptable pour la santé et proposer des mesures pour les contrôler.

En savoir plus ?

Plus d’informations peuvent être trouvées dans les rapports annuels qui sont disponibles via ce lien.

Bref historique

Lorsque la Dre Monique Govaerts revient des États-Unis en 1959, elle a une idée. Durant ses études là-bas, elle a été inspirée par les centres antipoison de Boston, New York et Los Angeles. En 1963, c’est chose faite : elle fonde le premier Centre Antipoisons belge. Le Centre naît d’une initiative privée et doit commencer sans subventions d’État, mais plusieurs instances comme la Croix-Rouge et l’Œuvre Nationale de l’Enfance (ONE), des entreprises et des personnalités du monde scientifique soutiennent l’initiative. Une petite équipe de jeunes médecins et, peu après, un pharmacien s’attèlent à répondre aux appels tout en constituant un fichier toxicologique. Le Centre Antipoisons reçoit son premier appel le 25 février 1964. Très vite, le Centre est disponible par téléphone 24 heures sur 24.

Bien avant que la législation ne les y oblige, le docteur Govaerts conclut un accord avec la Fédération des Industries Chimiques de Belgique pour que leurs formules soient confiées au Centre afin de pouvoir intervenir en cas d’intoxication.

Quatre ans après sa création, le Centre devient une Institution d’Utilité Publique et reçoit ses premières subventions du Ministère de la Santé Publique. En 1968, le Prince Albert inaugure le nouveau site au 1, rue Joseph Stallaert. Les activités augmentent considérablement d’année en année et, en 1984, le Centre reçoit son 300 000ème appel et son 500 000ème appel cinq ans plus tard. Le cap du million d’appels est franchi en 2004, et en 2018, nous comptions déjà deux millions d’appels. En 1996, le Centre Antipoisons a déménagé vers son emplacement actuel à l’Hôpital Militaire à Neder-Over-Heembeek.

Le Centre Antipoisons a toujours su conserver sa pertinence. La prestation de conseils téléphoniques demeure sa mission centrale, 7 jours sur 7, jour et nuit. L’équipe de médecins et de pharmaciens peut s’appuyer pour cela sur une base de données étendue, unique en Europe. Les missions du Centre se sont considérablement élargies au fil des ans.

L’histoire du Centre Antipoisons belge est une histoire qui devait un jour être écrite. C’est chose faite, dans le livre « Pilules et produits. L’histoire du Centre Antipoisons ». L’ouvrage compte 192 pages et est richement illustré. Il peut être commandé par virement de 29 euros (frais de port inclus) sur le compte BE72 5230 8031 0116 du Centre Antipoisons belge, rue de Bruyn 1 à 1120 Neder-Over-Heembeek, avec la mention ‘Pilules et produits’. Après paiement, le livre est immédiatement envoyé. Plus d’informations au tél. 02 264 96 36 ou par e-mail à info@poisoncentre.be