Ne vous laissez intoxiquer par la nourriture

Les intoxications et les produits alimentaires n'occupent pas une place très importante dans le nombre d'appels reçus par le Centre Antipoisons, contrairement aux médicaments et aux produits ménagers qui concernent, eux, un nombre très élevé de demandes de conseils des experts du Centre. Cependant, le nombre d'intoxications dues à la "nourriture" est en sérieuse augmentation. Alors qu'en 2018, cela représentait 2 876 appels, ce chiffre est passé à 3 087 en 2019 et à 3 447 en 2020.

Un tiers des appels rapporte une intoxication due à des compléments alimentaires et un cinquième à l’alcool. Un petit groupe, actuellement en forte augmentation, est celui des expositions à des aliments avariés, contaminés et périmés. En 2018, le Centre Antipoisons a été contacté 315 fois, en 2020, 613 fois pour ce type de problèmes. En général, les conséquences restent limitées à des troubles gastro-intestinaux passagers, mais les intoxications plus lourdes, comme celles dues aux salmonelles, peuvent avoir des conséquences graves telles qu’une septicémie.

A la suite de la crise de la dioxine et afin de lutter contre le nombre croissant d'intoxications alimentaires, a été créée en 2000 l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Les contrôles de la chaîne alimentaire obligent régulièrement la FAVV à faire retirer des produits des rayons des magasins souvent par mesure de précaution. Les mentions "A consommer de préférence avant" et "A consommer jusqu'au" figurant sur l'emballage ont pour but de protéger les consommateurs. Il faut néanmoins savoir que les produits portant la mention "À consommer de préférence avant le", peuvent encore être consommés après cette date, à condition qu’ils soient correctement conservés et que l'emballage soit intact ; il se peut cependant que l’on constate une perte de qualité. Il s'agit entre autres de pâtes séchées, de biscuits secs, de conserves et de chocolat. Si vous ne sentez, ne voyez et/ou ne goûtez rien de suspect, vous pouvez consommer ces aliments. La mention "à consommer jusqu'au" indique une date de péremption effective, à ne pas dépasser : poissons frais, viandes, plats préparés, etc. en sont des exemples.

Vous trouverez plus d'informations sur le site internet de l'AFSCA, via ce lien.