Intoxication à l'histamine après consommation de poisson

 
 
Une réaction de rougeur de la face et du cou, maux de tête, palpitations, nausées, diarrhées, sensation de faiblesse, éruption survenant 20 à 30 minutes après la consommation de poisson (thon en boîte le plus souvent) n’est pas nécessairement une réaction allergique. En particulier lorsque la réaction survient chez plusieurs convives, il faut penser à une intoxication à l’histamine.
 
 
 
 

Symptômes

Lors de la consommation, elle sera responsable de symptômes d’intoxication analogues aux symptômes d’une allergie.

Une fois produite, l’histamine résiste à la cuisson, la surgélation ou au fumage du poisson. Lors de la consommation, elle sera responsable de symptômes d’intoxication analogues aux symptômes d’une allergie. Il arrive parfois que les personnes intoxiquées signalent après coup un goût poivré mais dans la grande majorité des cas l’aspect, l’odeur ou le goût du poisson ne permettent pas d’identifier la présence d’histamine.

 
 
 
 

Traitement

Le traitement est le même que celui d’une allergie: la prise d’antihistaminiques suffit dans la plupart des cas. Les personnes intoxiquées à l’histamine ne sont pas allergiques au poisson: la consommation du même poisson conservé dans de bonnes conditions ne déclenchera aucune réaction.

 
 
 
 

Toxicité

La chair de certains poissons tels que le thon, la bonite, les anchois, les maquereaux est riche en histidine, un acide aminé.

La chair de certains poissons tels que le thon, la bonite, les anchois, les maquereaux est riche en histidine, un acide aminé. Lorsque les conditions de traitement ne sont pas optimales après la capture du poisson, des bactéries se trouvant dans les branchies ou les intestins peuvent en quelques heures transformer cette histidine en histamine.

 
 
 
 

Prévention

Si vous suspectez un poisson frais, fumé ou en conserve d’être à l’origine d’une intoxication, signalez le problème à l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) en leur donnant le plus d’information possible (lieu d’achat, numéro de lot … ).