Aphrodisiaques: peu de garanties et beaucoup de risques

Les aphrodisiaques sont des substances présentant des caractéristiques supposées augmenter la libido. Ils ont été utilisés au fil des siècles et dans diverses cultures pour accroître le désir et les performances sexuels. Bon nombre d’aphrodisiaques sont en vente libre et il est possible de s’en procurer plusieurs en ligne. Le problème ici est qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’on achète. La composition et le contenu de tels “produits miracles” peuvent être bien éloignés de ce qui est présenté. L’efficacité de la plupart des aphrodisiaques est par ailleurs peu prouvée, notre sexualité étant fortement influencée par des facteurs psychiques.

  • La yohimbine est extraite de l’écorce de l’arbre yohimbe. L’utilisation de cette substance stimule le flux sanguin dans les organes génitaux. Elle peut s’accompagner d’une hausse de tension dangereuse, de vertiges, de nausées, d’insomnies, de palpitations …les patients présentant des troubles cardio-vasculaires courent par ailleurs un risque accru.
  • Des aliments comme le chocolat ou les huîtres sont, quant à eux, plus anodins.  Ces aphrodisiaques s’appuient principalement sur leurs effets imaginaires. Une trop grande quantité de ces produits est surtout mauvaise pour la libido. Il en va bien sûr de même pour l’alcool. Une quantité modérée d’alcool diminue, il est vrai, les inhibitions sociales.
  • Ce qu’on appelle la ‘Mouche espagnole’ provient d’une sorte de coléoptère du sud de l’Europe que l’on aura séché et finement broyé. Ces insectes produisent en fait de la cantharidine; cette substance entraine une irritation des voies urinaires stimulant un apport sanguin dans les parties génitales – ce qui facilité l’érection. L’utilisateur court cependant le risque de voir cette érection se prolonger trop longtemps (priapisme),  ce qui peut endommager le pénis. La mouche espagnole provoque des troubles de l'estomac et rénaux graves pouvant parfois entraîner la mort. A éviter absolument.
  • Divers excitants illégaux peuvent avoir un impact sur les performances et l’intensité des relations sexuelles par leur effet sur le système nerveux central. Parmi ceux-ci, les 'poppers', un produit interdit en Belgique contenant des nitrites d'alkyle. Leur inhalation provoque un léger sentiment d’euphorie passager. Les poppers suppriment les inhibitions, renforcent les sensations positives et provoquent un relâchement général des muscles. Ils peuvent cependant rapidement entraîner un manque d’oxygène dans le corps. Il s’agit de substances corrosives et addictives altérant à long terme les organes. Ils constituent par ailleurs un grand risque pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. La combinaison avec des substances prises en cas de dysfonction érectile doit absolument être évitée car elle entraîne une baisse dangereuse de la pression artérielle.

Il existe peu, voire aucun moyen capable d’accroître “le désir”. Peu de garanties pour de nombreux risques. Les circonstances, le bon partenaire et notre propre fantaisie demeurent encore toujours les meilleurs aphrodisiaques.