Les cannabinoïdes de synthèse ont des effets similaires à ceux du cannabis (euphorie, détente, sensation de bien-être, somnolence …) mais peuvent aussi avoir des effets imprévisibles. Les professionnels de santé ont peu d’information sur leurs propriétés pharmacologiques et sur leurs effets à court ou à long terme sur l’organisme.
Le cannabis, marihuana ou "herbe" désigne les sommités florales et les feuilles séchées et émiettées de la plante de cannabis (Cannabis sativa). La plante de cannabis contient entre 60 et 100 cannabinoïdes. Ce sont des molécules qui se lient aux récepteurs cannabinoïdes présents dans le cerveau et d’autres organes. Le principal cannabinoïde responsable des effets psychoactifs du cannabis est le delta 9-transtetrahydrocannabinol ou THC. Les cannabinoïdes de synthèse sont des molécules produites en laboratoire qui miment les effets du THC sur les récepteurs cérébraux avec des résultats très variables. Elles sont ajoutées à des mélanges d’ herbes à fumer où à des liquides pour cigarettes électroniques.
Les trafiquants ont beau jeu de présenter sous des emballages haut en couleur et des dénominations suggestives ces mélanges "d’herbes" avec la mention "non destiné à la consommation humaine". Les ingrédients ne sont en général pas mentionnés. Rien ne garantit l’absence d’autres psychotropes ni de contaminants divers tels que, mort-aux-rats ou acétone.
L’effet éprouvé par le consommateur varie en fonction du type de molécule, de la dose, et de la voie d’administration, de sa sensibilité individuelle et de son état mental au moment de la prise. Le risque d’overdose est bien réel: il faut savoir que les effets psychoactifs des cannabinoïdes de synthèse sont souvent beaucoup plus puissants que ceux du THC. Le consommateur ne sait pas exactement ce qu’il achète, la nature et la concentration des substances actives varient d’un produit à l’autre et même d’un lot à l’autre du même produit. Des cas ont été rapportés d’utilisateurs réduits à l’état de zombies, retrouvés dans un état comateux. La prise de cannabinoïdes de synthèse a également été associée à des psychoses, des troubles du rythme cardiaque, des lésions d’organes et même à des décès.
Les cannabinoïdes de synthèse datent des années 80 et occupent depuis une décennie une place importante dans la consommation de drogues. Entre 2008 et 2016 plus de 169 nouveaux cannabinoïdes ont été signalés via le système d’alerte précoce de l’Union européenne (EWS) sur les drogues. La composition des produits changeant constamment, il était difficile pour le législateur d’avoir prise sur le phénomène. Une petite modification apportée à la structure d’une molécule suffisait à échapper à la loi. Les choses ont changé en 2017 avec la publication de l’arrêté royal (lien AR et lien rapport UE) réglementant les substances stupéfiantes, psychotropes et soporifiques. Il est depuis lors possible d’interdire des groupes de substances ayant une structure partiellement commune et donc les formes existantes et futures des cannabinoïdes de synthèse.
Comment les reconnaître?
Ils sont vendus en petites pochettes très colorées, contenant quelques grammes d’herbes hachées. Le contenu ressemble à du cannabis. Il s’agit en fait d’un support végétal imprégné de cannabinoïdes de synthèse. .On peut également trouver des liquides pour cigarette électroniques contenant des cannabinoïdes de synthèse.
Voici une liste exemplative de noms sous lesquels ils circulent: AK-47, Black Mamba, Blast Off, Canef, Cosmic Glow, 99-0 Chillin, XXX Chillin, Dank, Dream,Ex-Ses, Gold Star, Herbal incense, Kush, Kronic Spice Gold, Mr. Happy , Meteorites, Meltdown, Moon Rocks, Planet X, Red Planet, Smoke, Spike 99, Spice, PEP Spice, Spicey, Star Burs, Sence, Shooting Star, Sun Star,Spice Diamond, Skunk, Scooby Snax, Yucatan Fire, Zohai, Zen I...