Les tatouages à l'encre peuvent contenir des substances toxiques

 
 
Des recherches montrent que 12 % de la population européenne, principalement des jeunes entre 18 et 34 ans, ont au moins un tatouage. Ces tatouages ne sont pourtant pas entièrement inoffensifs. En effet, le corps considère les substances utilisées comme étrangères et on ne peut donc exclure d’éventuelles réactions allergiques. D’autre part, certaines de ces substances peuvent provoquer des cancers ou des mutations génétiques ; enfin, on ne doit pas ignorer non plus de possibles effets toxiques sur le processus de reproduction. Il est cependant bien clair que ces effets indésirables ne se présentent pas dans tous les cas.
 
 
 
 

Toxicité

La Commission européenne a adopté une loi interdisant plus de 4 000 substances. Cette loi entrera en vigueur le 4 janvier 2022. Vous pouvez le lire via ce lien.

Le Conseil de l'Europe a, lui, pris les devants. En 2008, il a émis une recommandation sur la toxicité de la composition chimique de l'encre de tatouage. Certains pays, dont la Belgique, disposent déjà de leur propre législation sur l'utilisation des encres. En plus de cette conformité aux législations, les encres doivent répondre aux normes générales de sécurité d’application dans l'Union européenne. Ainsi, les législations CLP (Classification, Labelling and Packaging) et REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of Chemicals) stipulent qu'il est obligatoire d’indiquer la présence dans un produit de concentrations significatives de certaines substances. L'Europe précise également que certains produits doivent être enregistrés et disposer de fiches d'information claires. Enfin, les produits utilisés doivent être conformes au règlement sur les produits biocides (Biocidal Products Regulation) lorsqu'ils contiennent des agents conservateurs.

 
 
 
 

Risque

Des encres de tatouage de différentes couleurs sont injectées dans la peau. Lorsque l'épiderme se rétablit, les différentes couleurs d'encre restent visibles en permanence. Alors que, dans le passé, la principale préoccupation concernait les conditions d'hygiène dans lesquelles le tatouage était effectué, et ce, en raison du risque d'infections et de maladies transmissibles, l'attention s'est actuellement déplacée vers la composition (chimique) des encres utilisées. La compétence d'un tatoueur dépend donc non seulement de ses qualités artistiques, de l'utilisation et l'application correctes des mesures stériles, mais aussi du choix qu’il fera des encres de tatouage.

 
 
 
 

Prévention

Il est recommandé aux personnes souhaitant se faire tatouer de s’informer auprès du tatoueur sur les produits utilisés.

Il est recommandé aux personnes souhaitant se faire tatouer de s’informer auprès du tatoueur sur les produits utilisés. Si, par ailleurs, vous désirez faire enlever un tatouage, généralement au moyen de la technologie laser, sachez que les pigments de l'encre se décomposent en plus petites particules qui peuvent être absorbées dans le corps par le biais de la circulation sanguine.

N'hésitez pas à consulter via ce lien le site web RAPEX (EU Rapid Alert System for dangerous non-food products) /système d'alerte rapide de l'UE pour les produits non alimentaires dangereux) où des risques et dangers sont mentionnés.  Conservez également la liste des encres utilisées. En cas de réaction indésirable, cette liste pourra fournir des informations importantes au personnel soignant. Ces réserves s'appliquent également aux produits de maquillage permanent tels que les eye-liners permanents.