"L'eau d'abord, le reste vient plus tard !" est le conseil ici aussi. Plus le produit corrosif est dilué et rincé rapidement, moins il y a de risques de blessures.
Cependant, il est important que l'eau atteigne directement le produit corrosif. Avec les anti-verrues liquides, le rinçage à l'eau fonctionne souvent moins bien, voire pas du tout, car le pansement souple a des propriétés hydrophobes, ce qui empêche le rinçage et la dilution de la substance corrosive. De plus, sous ce pansement flexible, les conditions sont idéales pour que la substance corrosive continue son action ramollissante et corrosive ! Cela peut irriter la peau normale au point de provoquer des brûlures. Par conséquent, si vous renversez accidentellement du liquide anti-verrues sur votre peau, il est préférable de vous laver et d'enlever le film souple manuellement. Après l'avoir enlevé, rincez la peau à l'eau courante tiède (du robinet) pendant au moins 15 minutes. Si votre peau est un peu rouge par la suite, comme pour un léger coup de soleil, vous pouvez la traiter vous-même avec un produit antiseptique puis une crème hydratante. Toutefois, vous devez faire examiner votre peau par un médecin si vous présentez des symptômes plus graves, comme des cloques, un relâchement de la peau ou des symptômes d'infection.
Une verrue n'est en fait rien d'autre qu'une excroissance bénigne sur la peau causée par un virus. L'effet d'un liquide anti-verrues sur une peau saine est exactement le même que sur une verrue. En revanche, sur une verrue, le ramollissement et l'effritement ne peuvent faire aucun mal, précisément parce qu'il s'agit de peau morte. Sur une peau non affectée, en revanche, il peut provoquer de graves irritations et brûlures.
Les verrues sont généralement bénignes et disparaissent spontanément avec le temps, il n'est donc pas nécessaire de continuer à les traiter. Si une verrue vous gêne et que vous choisissez de la traiter avec un liquide anti-verrues, il est préférable de prendre quelques précautions.
1. Gardez toujours les anti-verrues liquides hors de portée des enfants.
2. Placez un morceau de papier sur la peau autour de la verrue, en l'enduisant de vaseline ou de vernis à ongles transparent, pour éviter que le liquide anti-verrues n'affecte la peau non affectée.
3. Retirez immédiatement l'excédent de liquide anti-verrues de la peau.
4. N'utilisez pas d'anti-verrues liquides pour traiter les verrues sur le visage, les muqueuses ou les organes génitaux. Demandez toujours conseil à votre médecin.
5. Ne fumez jamais en appliquant un anti-verrues liquide, le liquide est hautement inflammable.
Les anti-verrues liquides sont souvent composés de substances caustiques dissoutes dans un liquide qui les rend plus faciles à appliquer. Lorsque ce liquide s'évapore après avoir touché la verrue, il laisse derrière lui un pansement souple. Ce pansement ou ce revêtement crée des conditions idéales pour que la substance corrosive fasse son effet. La verrue va d'abord se ramollir, puis se rétracter.