Certains médicaments à usage humain sont mal tolérés chez l‘animal

 
 
Les propriétaires de chats et de chiens sont parfois tentés de donner à leur animal un médicament à usage humain. Mauvaise idée! Un médicament sûr pour l’homme ne convient pas toujours aux animaux.
 
 
 
 

Toxicité

Leur métabolisme, différent de celui des humains, peut rendre un médicament toxique. De plus, les doses à utiliser chez l’animal sont souvent différentes de celles recommandées pour l’homme.

 
 
 
 

Risque

Un antidouleur aussi banal que le paracétamol est très toxique pour le chat.

Quelques exemples: 

  • Un antidouleur aussi courant que le paracétamol (Dafalgan®, Panadol®, Perdolan®,…) est très dangereux pour le chat. Il provoque des troubles sanguins (perturbation du transport de l’oxygène, destruction des globules rouges) et des lésions du foie. Chez le chien, le paracétamol est toxique pour le foie et ne peut être utilisé que sur prescription d’un vétérinaire.
  • Les anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène (Brufen®,  Nurofen ® Spidifen®,…) sont très toxiques pour le chien. Chez le chien, l’ibuprofène provoque des saignements digestifs et une insuffisance rénale. Il est également toxique pour le chat.
  • L’aspirine (acide acétylsalicylique) ne peut être utilisée chez le chat et le chien que sur prescription du vétérinaire en raison du risque de lésions au niveau l’estomac et du rein.
  • Une prescription du vétérinaire est également indispensable avant d’utiliser le lopéramide (Imodium®, Transityl®,...) chez le chat et le chien. Une particularité génétique (mutation du gène MDR1) expose certaines races de chiens (Shelties, Colley,…) à une intoxication même à faible dose. En cas d’intoxication le chien devient amorphe, halète, bave, vomit et peut même présenter des convulsions.

Réfléchissez donc à deux fois avant de donner un médicament à votre chat ou à votre chien. Demandez plutôt l’avis de votre vétérinaire!

NB. Les antipuces pour chien à base de perméthrine sont dangereux pour le chat. Le Centre Antipoisons enregistre chaque année des cas de troubles neurologiques, tremblement et convulsions chez des chats traités par un antiparasitaire destiné au chien.

 
 
 
 

Prévention

Lisez attentivement toute l’étiquette avant de traiter votre animal et, en cas de doute, consultez votre vétérinaire avant d’utiliser le médicament.

 
 
 
 

En savoir plus?

En savoir plus.