Codéine et 'Purple lean'

 
 
La codéine est un médicament couramment utilisé pour réduire la douleur modérée et sévère. Elle appartient à la catégorie des opioïdes, c’est un analgésique puissant qui agit sur le système nerveux central et a des effets similaires à la morphine. Elle est aussi utilisée dans les produits pour la toux sèche ou qui chatouille, comme dans beaucoup de sirops contre la toux. Comme d'autres opioïdes, la codéine est également utilisée comme drogue à cause de ses effets «enivrants», qui peuvent entraîner des effets secondaires dangereux.
 
 
 
 

Traitement

Depuis 2013, les préparations contenant de la codéine ne sont disponibles en pharmacie que sur prescription médicale.

Depuis 2013, les préparations contenant de la codéine ne sont disponibles en pharmacie que sur prescription médicale. Son utilisation est contre-indiquée chez la femme allaitante ainsi que chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans. En outre, l'utilisation est fortement déconseillée chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires obstructives (par exemple les maladies inflammatoires asthmatiques des voies respiratoires), à moins qu'il y ait un autre avis médical. Une dépendance psychologique et physique est possible lors d’une utilisation à long terme, avec des symptômes de sevrage survenant lorsque le traitement est soudainement interrompu. Il est donc recommandé de ne pas réduire la dose brutalement, mais progressivement sous la supervision d’un médecin.

 
 
 
 

Toxicité

La codéine est convertie dans le corps en morphine plus puissante. La vitesse à laquelle cela se fait est souvent imprévisible, de sorte que les gens ont parfois de manière inattendue un taux sanguin élevé de morphine.

 
 
 
 

Risque

Une mauvaise utilisation de la codéine pour avoir un effet enivrant n'est pas rare, et certainement pas sans risques.

Une mauvaise utilisation de la codéine pour avoir un effet enivrant n'est pas rare, et certainement pas sans risques. De la somnolence, des effets sédatifs et une dépression respiratoire dangereuse peuvent survenir et sont aggravés lorsqu'ils sont associés à d'autres stupéfiants et / ou à de l'alcool.

'Purple lean'

'Purple lean' est le nom de rue pour une boisson composée d’une combinaison de sirop contre la toux et de soda. Ce mélange sucré, venu des États-Unis, est de plus en plus populaire auprès des jeunes, où il est principalement bu par les rappeurs de la scène hip-hop. Entretemps, il a également fait surface en Europe occidentale. Puisqu'il ne contient pas d'alcool, il semble inoffensif. Mais ce n'est pas le cas. 'Purple lean' n'est pas seulement dangereux, il est également interdit.

Le boire provoque une sensation de flottement et des hallucinations. Cela vous donne un sentiment de menteur, de confort et de joie. Mais la boisson peut également entraîner une perte de conscience et un surdosage peut être fatale.

‘Purple lean’ est souvent fabriqué à partir d'un sirop contre la toux contenant de la codéine et de la prométhazine. Un sirop contre la toux avec chacune de ces deux substances n'est pas très dangereux. Le danger réside dans la combinaison des deux substances ensemble. Si vous utilisez de grandes quantités ou des doses élevées, vous obtiendrez des effets comparables à ceux d'autres stupéfiants. L'association avec de l'alcool est particulièrement dangereuse en raison du risque élevé de surdosage et d'arrêt respiratoire. Aux États-Unis, où le sirop contre la toux contenant la combinaison prométhazine et codéine est disponible gratuitement, il y a déjà eu plusieurs rapports de personnes mortes d’une overdose.

 
 
 
 

Prévention

Si vous pensez que votre enfant utilise des stupéfiants tels que la codéine ou le ‘purple lean’, le mieux est de lui parler. Informez-le des risques liés à l'utilisation de stupéfiants et prenez contact si nécessaire avec des services spécialisés.