Le CO est un gaz inodore, incolore et insipide et n’est pas irritant. Il ne peut pas être détecté par l’homme sauf si d’autres produits de combustion tels que des oxydes de soufre ou d’azote se dégagent en même temps. Un détecteur de CO a pour but de suivre la concentration de CO dans l’air et de déclencher un signal d’alarme lorsque la teneur en CO dépasse un certain seuil pendant un certain temps. La gravité d’une intoxication au CO est en effet déterminée par la concentration de CO dans l’air et la durée de l’exposition.
Pour être fiable, un détecteur de CO doit présenter les propriétés suivantes:
Les détecteurs CO à usage domestique doivent satisfaire aux normes suivantes:
Dans une étude réalisée en 2006, le SPF économie a vérifié si les détecteurs de CO sur le marché en Belgique satisfaisaient à la norme NBN EN 50291. A l’époque, un seul des six détecteurs testés donnait satisfaction. Les autres ont été retirés du marché.
En 2009, cette étude a été refaite. Deux des 11 détecteurs testés étaient tout à fait conformes à la norme. Trois détecteurs ont été retirés du marché, la vente de cinq détecteurs a été interrompue. Un fabricant a reçu un avertissement. Le SPF Économie a répété cette étude en 2018 et seuls 4 des 10 détecteurs étaient pleinement conformes à la norme. Un détecteur a été retiré du marché, pour les 5 autres détecteurs des mesures correctives ont été demandées. Lisez l'étude via ce lien.
Un détecteur CO conforme à la norme et qui peut donc porter le label CE est de bonne qualité. Il ne sera néanmoins pas efficace dans tous les cas:
Dans un très petit espace comme une salle de bains, le taux de CO dans l’air peut augmenter de manière exponentielle. Au moment du déclenchement de l’alarme, 3 minutes après le dépassement du seuil de 300 ppm, la concentration de CO dans l’air peut avoir atteint un niveau provoquant une perte de conscience chez la victime qui ne pourra pas se mettre en sécurité.
La résistance aux graisses et à la poussière ne figure pas dans la norme.
En Belgique,le prix d’un détecteur CO à usage domestique varie entre 30 et 80 Euros.
Etant donné la toxicité du CO à très faible concentration, il faut prévoir l’installation d’un détecteur de CO dans chaque pièce où il y a un appareil de chauffage ou de production d’eau chaude qui utilise du combustible (bois, charbon, gaz, pétrole, mazout), ainsi que dans chaque local traversé par un conduit de cheminée. Cela multiplie évidemment le nombre de détecteurs à acquérir. De plus, les détecteurs CO doivent être remplacés régulièrement.
Les détecteurs de CO peuvent donner un faux sentiment de sécurité:
Un grand nombre de détecteurs sur le marché ne sont pas conforme aux normes.
Les détecteurs conformes aux normes n’offrent pas de protection en cas de dégagement rapide d’une grande quantité de CO lorsque la victime n’a plus la force nécessaire pour quitter la pièce.
Ces remarques ne concernent pas les détecteurs destinés aux professionnels: ces appareils coûtent entre 250 et 500 €. Ils ont une durée de vie limitée et la plupart doivent être remplacés après 2 ou 3 ans. Pour certains appareils, le fabricant prévoit un calibrage périodique, en moyenne deux fois par an.