Les nids de choucas dans les cheminées

Le chouca des tours
Le chouca des tours

Septembre et octobre sont les meilleurs mois pour s’attaquer au problème des nids de choucas dans les cheminées. La saison de couvaison est terminée et les jeunes ont pris leur envol et quitté le nid. Vous avez jusqu’à la prochaine période de couvaison qui débute en mars pour intervenir. Si vous avez remarqué des choucas aux environs de votre habitation cet été mieux vaut prendre des mesures avant de remettre votre chauffage en fonctionnement. Les choucas vivent en colonies. Si une cheminée du voisinage héberge un nid de choucas, votre cheminée a toutes les chances d’être habitée.

Si vous avez eu des choucas dans la cheminée l’année dernière, un ramonage par un professionnel est nécessaire avant de commencer à chauffer:

  • Un nid de choucas peut obstruer complètement la cheminée si bien que les gaz de combustion ne peuvent s’évacuer et se répandent dans le logement avec une intoxication au monoxyde de carbone à la clé.
  • A la première mise en route du chauffage, les matériaux séchés de l’ancien nid peuvent s’embraser et être à l’origine d’un feu de cheminée. 

Une fois le ramonage effectué, la fixation d’une grille solide à l’entrée de la cheminée empêchera la construction de nouveaux nids. La pose d’un treillis métallique n’est pas une solution à long terme: il ne résistera pas aux becs acérés des choucas.

Le choucas des tours (Corvus monedula) est un passereau de la famille des corvidés. D’une taille de 34 à 39 cm, il est reconnaissable à son plumage noir avec des zones grises sur le côté et à l’arrière de la tête. Il vit la plupart du temps en groupe ou en couple. En mars, le choucas commence à construire un nid. C’est un oiseau cavernicole, rien d’étonnant donc à ce qu’il choisisse une cheminée comme site de construction. Il peut y entasser d’importantes quantités de branchages. Aucune cheminée n'est trop grande pour empêcher un choucas de l'obstruer.

Aucune cheminée n'est trop grande pour empêcher un choucas de l'obstruer.