Les symptômes apparaissent généralement dans trois heures suivant l’ingestion, et commencent presque toujours par des troubles gastro-intestinaux, éventuellement accompagnés de vertiges, maux de tête, fatigue, troubles de la vue, confusion et parfois convulsions. Cela peut durer plusieurs jours. Un symptôme très caractéristique est le pouls ralenti et parfois irrégulier. Une grave intoxication peut entraîner un arrêt cardiaque. Un fait remarquable est que les problèmes cardiaques ne sont pas toujours précédés ou accompagnés d’autres symptômes.
L’ingestion d’une ou deux fleurs fraîches entraîne en règle générale peu de problèmes ; cependant, il est conseillé d’administrer du charbon activé. Si tout autre matériau frais ou séché a été ingéré ou en présence de symptômes suspects, il faut immédiatement consulter un médecin et éventuellement faire hospitaliser l’intéressé. En cas de contact cutané, il y a lieu de bien nettoyer la peau.
A cause de la présence d’hétérosides cardiotoniques, la digitale est utilisée comme plante médicinale. La marge entre la dose thérapeutique et la dose toxique est toutefois réduite, ce qui fait que des symptômes d’intoxication peuvent même se manifester en cas d’utilisation médicinale. En outre, la plante contient également des saponines irritantes. Les substances toxiques se trouvent dans toutes les parties de la plante. La toxicité ne disparaît pas après séchage ou ébullition.
La digitale fait partie de la famille des plantaginacées (Plantaginaceae). C’est une plante est à peine ramifiée, haute sur tige, généralement bisannuelle, qui fleurit en juin-septembre. La plante atteint 200 (-250) cm de hauteur et a de grandes feuilles oblongues-ovales, crénelées, velues sur la face inférieure. Les grappes de fleurs généralement non ramifiées, atteignant 70 cm de long, tournées vers le soleil, sont composées de fleurs tubulaires de 3-5 cm de longueur. Chez les plantes sauvages, les fleurs sont rose pourpre. Les variétés ornementales ont souvent une corolle de couleur plus claire.