L'équipe du Centre Antipoisons répond en moyenne à 149 appels par jour. Environ un quart des appels concerne des produits pour le ménage ou le bricolage. Les accidents surviennent aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.
Explore son environnement
Rappelons qu’un jeune enfant explore son environnement en portant de nombreux objets à la bouche. Il lui faut très peu de temps pour s’ emparer d’un flacon laissé à sa portée, le renverser sur lui ou en boire une gorgée. Cela explique pourquoi les enfants de moins de quatre sont un groupe à risque d’intoxication
Beaucoup d’accidents chez l’enfant surviennent avec un produit en cours d’utilisation, à la faveur d’un moment de distraction chez l’adulte.
Chez l’enfant, de nombreux accidents n’entraînent que des troubles passagers et se terminent bien: les quantités prises sont souvent faibles. Il existe toutefois des produits dangereux en faible quantité, notamment les corrosifs qui provoquent des brûlures internes et externes.
Les déboucheurs de canalisation, la soude caustique, l’esprit de sel, les nettoyants pour dégraisser les grills, les hottes ou les barbecues appartiennent à cette catégorie. Le contact avec un produit corrosif entraîne des lésions de la peau, des yeux, des muqueuses de la bouche et du tube digestif. Mieux vaut donc porter gants et lunettes et éloigner les enfants lorsqu’on les utilise.
L’ étiquette
Comment reconnaître un produit dangereux? L’ étiquette offre beaucoup d’information : pictogrammes de danger, mention de danger et conseils de prudence sont destinés à protéger l’utilisateur. Elle vaut la peine d’être lue entièrement.