Amanite tue-mouches (Amanita muscaria)

La saison des champignons bat son plein. Certains sont particulièrement toxiques, voire mortels. Prudence donc. Le Centre Antipoisons diffuse un petit spot humoristique sur les risques de cueillir un champignon à l’aveuglette.

Chaque année le Centre Antipoisons reçoit entre 300 et 500 appels pour des accidents impliquant des champignons. Les étés pluvieux sont particulièrement favorables à une poussée abondante.  Les appels les plus fréquents concernent des enfants de moins de quatre ans qui, par curiosité, goûtent un morceau de champignon trouvé au jardin ou en promenade. Vu les faibles quantités avalées, ce genre d'accident est en général sans gravité. Les appels pour des personnes malades après un repas de champignons sauvages sont moins nombreux. Mais ces cas sont potentiellement beaucoup plus graves car les quantités consommées sont importantes. Les symptômes d’intoxications les plus courants sont des troubles digestifs tels que nausées, vomissements, diarrhées plus ou moins intenses. Dans les cas les plus graves, ces troubles digestifs surviennent plusieurs heures après le repas et s’accompagnent de lésions du foie ou des reins qui peuvent mettre la vie en danger. On ne sait pas toujours que les chiens sont également sensibles aux intoxications par les champignons et sont parfois, eux aussi, victimes d’accidents.

Le seul moyen de distinguer les champignons toxiques des champignons comestibles est d’avoir des connaissances précises sur les caractères distinctifs des différentes espèces. Participer aux activités d’un cercle de mycologie vous permettra, au fil des promenades, des expositions et des séances d’identification, d’acquérir de bonnes connaissances de base au contact de personnes compétentes. Ne vous fiez pas à la consultation d’un livre: il est illusoire et dangereux pour un néophyte de déterminer un champignon à l’aide de quelques photos.