La consommation de compléments alimentaires tels que vitamines ou préparations à base de plantes connaît un succès croissant.

La consommation de compléments alimentaires tels que vitamines ou préparations à base de plantes connaît un succès croissant. Ces produits en vente libre, souvent présentés comme étant d’origine naturelle, sont perçus comme inoffensifs. Ce n’est pas toujours le cas.

Si vous décidez de prendre des compléments alimentaires prenez un minimum de précautions:

  • N’en prenez pas plus que nécessaire: utilisez comme point de repère la dose journalière recommandée indiquée sur l’étiquette. Il s’agit de la quantité de nutriment recommandée pour couvrir les besoins de la plus grande partie de la population.
  • Ne faites pas confiance à n’importe quel site de vente en ligne, de nombreux produits illégaux ou contrefaits circulent.   
  • Ne vous fiez pas aveuglément aux mentions « naturel »  ou « biologique », l’origine naturelle d’un ingrédient n’ est pas une garantie d’innocuité.
  • Informez toujours votre médecin ou votre pharmacien de la prise de compléments alimentaires: ils peuvent interagir avec certains médicaments. Ainsi la vitamine K diminue l’effet de certains anticoagulants, le calcium ou le fer peuvent influencer l’absorption d’antibiotiques ou de médicaments de la thyroïde.

En savoir plus.