Lorsque des antidotes sont nécessaires pour traiter un intoxication, ils sont souvent vitaux. Il est donc crucial que le bon antidote parvienne rapidement au patient empoisonné et soit ensuite correctement administré. Cependant, la mise à disposition rapide d'antidotes n'est pas évidente.

Le Centre Antipoisons travaille en étroite collaboration avec les services d'urgence des hôpitaux pour faciliter l'accès aux antidotes et optimiser la qualité des soins prodigués aux patients victimes d'une intoxication. Pour remplir cette mission, le centre antipoison dispose d'un stock d'antidotes. Les hôpitaux peuvent faire appel à eux en cas de besoin, mais il est grand temps d'adopter une approche plus coordonnée.

C'est pourquoi le Centre Antipoisons organise le 12 mai un symposium sur la place des antidotes dans le traitement d'intoxications spécifiques, et sur la nécessité d'une politique rationalisée en la matière. Cet événement scientifique s'adresse à toute personne en contact avec les intoxications en tant que travailleur humanitaire, comme les médecins (d'urgence), les toxicologues (cliniques), les pharmaciens, les infirmiers, les pompiers, etc.

Un excellent panel d'experts de renom (voir programme) donnera à la soirée sa substance et l'orientera dans la bonne direction.

Le symposium "Intoxications vs. Antidotes : Are we prepared ?" aura lieu le jeudi 12 mai 2022, dans le hall 51 de l'UCL. Les portes ouvrent à 18h30, le symposium commence à 19h. Le symposium se terminera vers 21h30 par un dîner du réseau pédestre où nous vous proposerons une sélection de plats délicieux. Le sommelier vous proposera un choix de vins fins et appropriés. L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Veuillez noter que le nombre de places est limité. L'accréditation a été demandée. Ce symposium est rendu possible grâce au soutien précieux de SERB.