Presse et communication
Les journalistes peuvent s’adresser à Patrick De Cock, coordinateur Communication et Marketing du Centre Antipoisons, via patrick.de.cock@poisoncentre.be, tél. 02 264 96 47 ou GSM 0475 34 42 17.
Communiqués de presse
Campagne de sensibililation contre les intoxications au monoxyde de carbone
Sibelga, le Centre Antipoisons, les Pompiers de Bruxelles et Bruxelles Environnement s’unissent pour une campagne de sensibilisation contre les intoxications au monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone (CO), invisible, inodore et mortel, provoque plus de 120 intoxications par an en Région bruxelloise. Pour contrer ce danger, Sibelga, le Centre Antipoisons, les Pompiers de Bruxelles et Bruxelles Environnement lancent une campagne de sensibilisation visant à informer et protéger les citoyens.
Que faire en cas de projections dans les yeux ?
En 2024, 2 711 personnes ont contacté le Centre Antipoisons après avoir eu un produit dans les yeux, dont 941 enfants. Certains de ces produits peuvent être extrêmement irritants, voire corrosifs pour l’œil, et peuvent entraîner des dommages permanents. La décontamination immédiate de l’œil touché est donc essentielle et nécessite un rinçage abondant à l’eau tiède courante pendant au moins 10 minutes. Afin d’informer le public sur la procédure à suivre, le Centre Antipoisons lance une campagne de sensibilisation accompagnée d’un film d’animation (via ce lien Que faire en cas de projections dans les yeux ?).
Le Centre Antipoisons a reçu 63.928 appels en 2024
L’année dernière, le Centre Antipoisons a reçu 63.928 appels concernant les humains et les animaux, ce qui représente une moyenne d’environ 175 appels par jour, un chiffre qui se classe au deuxième rang des plus élevés de son histoire. Seule l’année 2020, marquée par la pandémie, a enregistré davantage d’appels. Fait notable, le nombre d’appels pour des expositions réelles a atteint un niveau record de 57.397, tandis que les demandes d’information ont été moins nombreuses, avec 6.531 appels. De plus, le nombre d’appels concernant les animaux a également fortement augmenté, atteignant un record de 7.564 appels, représentant 7.836 victimes animales.
Communiqués de presse
Lisez les communiqués de presse du Centre Antipoisons à partir de 2025, via ce lien.